Quels sports anti-stress ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 08 Octobre 2015 : 10h07
Mis à jour le Jeudi 08 Octobre 2015 : 18h00
-A +A

Le sport est une activité anti-stress par excellence recommandée à tous pour diminuer les tensions. Certaines activités physiques, comme le yoga ou le Tai-chi par exemple n’ont pas leur pareil pour atteindre la sérénité et chasser le stress. Mais c’est à chacun de déterminer le sport qui lui apportera le maximum de bénéfices.

Sport : un lot considérable de bienfaits

Outre une amélioration de la forme physique, l’activité physique pratiquée régulièrement, dans de bonnes conditions et selon un programme adapté à son état de santé, s’accompagne de bénéficies indéniables : faire du sport améliore le sommeil, prévient le mal de dos, les maladies cardiovasculaires, le diabète, régule l’appétit, etc.

Les sportifs se sentent aussi mieux dans leur tête, avec un meilleur moral et une bonne estime de soi : « Je me sens tellement bien dans mon corps et dans ma tête après un jogging » ; « Cette sensation immédiate de bien-être après chaque court, c’est une vraie récompense pour les efforts fournis ».

Le sport, c’est aussi dans la tête

Comment expliquer l’effet anti-stress du sport ? Le sport agit sur certains médiateurs présents dans notre cerveau.

L’activité physique stimule la fabrication d’endorphines, des molécules impliquées dans le bien-être, qui contrecarrent les effets de l’adrénaline, l’hormone du stress. L’endorphine possède une structure proche de celle de la morphine, contribuant à atténuer la douleur.

Le sport augmente également la production de dopamine, un neurotransmetteur qui intervient dans les mécanismes de la récompense. C’est ainsi qu’à l’issue d’une séance d’activité physique, les sportifs décrivent un état de plénitude, voire d’euphorie. Proche de l’opium, la dopamine contribue aussi à atténuer la fatigue.

Attention toutefois à l’excès : ces hormones, comme certaines drogues, expliquent la dépendance psychologique aux activités physiques.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 08 Octobre 2015 : 10h07
Mis à jour le Jeudi 08 Octobre 2015 : 18h00
Source : Neuropedagogie.com. www.sportsante.info. Pascale Polizzi et Marc Polizzi, Mémento du sport anti-stress, Editions Fantaisium.
A lire aussi
Contre la douleur ? Le sport ! Publié le 24/11/2011 - 08h23

Une séance de stretching sur ordonnance... Plutôt que d’augmenter vos doses de paracétamol, mieux vaut aller vous inscrire dans un cours de gym. Le sport aide à harmoniser les tensions du corps pour retrouver l’équilibre.

1001 raisons de faire du sport Publié le 18/02/2008 - 00h00

Pourquoi fait-on du sport ? Après tout c'est fatigant, souvent coûteux, parfois douloureux, voire dangereux. La réponse, bien souvent, est dans la tête : le sport, c'est bon pour le moral !

Sport et santé : duo gagnant ! Publié le 09/12/2012 - 23h00

Vous manquiez encore de motivations pour chausser vos baskets ? Voilà toutes les bonnes raisons pour vous mettre sur la ligne de départ !Une activité physique régulière est le socle de votre santé.

Sport et santé : 10 règles à connaître Publié le 25/11/2011 - 12h12

Quel type de sport, à quelle dose et à quel moment de la journée ? La fatigue ou une maladie chronique représente-t-elle une contre-indication à la pratique sportive ? Les boissons pour sportifs sont-elles bénéfiques à tous ? Testez vos connaissances pour être sûr que votre pratique...

Plus d'articles