Quel est votre risque de maladie veineuse ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 11h14
La maladie veineuse, affection essentiellement féminine, impose une prise en charge tant pour soulager les symptômes que pour limiter le risque de complications. Quels sont les facteurs de risque de la maladie veineuse et quels sont les traitements ?

La maladie veineuse est une affection souvent héréditaire

La maladie veineuse est une affection très fréquente (près de 30% de la population). Elle est essentiellement féminine, avec 70 à 80% des cas. Mais c'est aussi une maladie souvent héréditaire : lorsqu'un parent en est atteint, le risque de développer cette affection est de 45% et atteint les 90% lorsque les deux parents sont touchés.

La grossesse est une période aggravante ou déclenchante de la maladie veineuse

La maladie veineuse est sous influence hormonale. C'est ainsi qu'elle évolue dès la puberté. Ensuite, elle tend à s'aggraver avec la grossesse. La grossesse peut également constituer un facteur déclenchant.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 28 Juin 2016 : 11h14
Source : Le Quotidien du médecin, 6 mars 2009.
A lire aussi
Des jambes légèresPublié le 16/04/2007 - 00h00

Jambes lourdes, crampes, fourmillements… Tous ces symptômes ne sont pas à prendre à la légère. La maladie veineuse, maladie évolutive, peut devenir très vite une maladie à risques. Aujourd'hui, une nouvelle technique propose une solution encore moins invasive.

VaricesPublié le 07/09/2001 - 00h00

Les veines sont constituées d'une paroi musculaire et de valvules qui ramènent le sang vers le cœur.Lorsque ce système devient défaillant, le flux sanguin ne se fait plus correctement. Ce dernier stagne alors dans les veines défectueuses, leur donnant une apparence bleutée et gonflée. Ce...

Varices : mais pourquoi moi ?Publié le 24/06/2012 - 22h00

Les varices sont des veines altérées, dilatées et sinueuses.Inesthétiques, elles touchent plus souvent les jambes des femmes.Il faut savoir que les varices sont le reflet d’une insuffisance veineuse, exposant à des complications.Mais quels sont les facteurs qui favorisent l’apparition de...

La fin des varices ?Publié le 28/01/2011 - 10h04

Dernier cri en matière d’ablation des varices : la phlébectomie ambulatoire, sans incision, donc sans cicatrices. On s’en retourne chez soi le jour même en marchant normalement, avec un pansement et une contention de quelques jours sur la jambe.

Plus d'articles