Quel est votre risque de cancer du poumon ?

Mise à jour par Isabelle Eustache le 25/02/2016 - 17h30
-A +A

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier. Avec 21.000 décès en 2011, il représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme (8.100 chez la femme).

Si le tabagisme représente le facteur de risque numéro un, il existe de nombreux autres facteurs qui contribuent à accroître le risque de développer un cancer du poumon.

Êtes-vous fumeur(se) ou un(e) ancien(ne) fumeur(se) ?

Le tabagisme est responsable de près de 90% des cancers du poumon.

Même quelques cigarettes par jour augmentent considérablement le risque de survenue de cancer du poumon. Mais bien entendu, le risque est fonction de la quantité de tabac fumé et de la durée du tabagisme.

Un homme fumeur a près de 10 fois plus de risque d'être atteint d'un cancer bronchique qu'une personne qui n'a jamais fumé (Centre international de recherche sur le cancer, 2007). 

Êtes-vous ou avez-vous été exposé(e) au tabagisme passif ?

Les effets du tabagisme passif sur la santé des non-fumeurs sont désormais bien établis : le risque de cancer du poumon chez un non-fumeur exposé continuellement à la fumée des autres est augmenté de 26%.

Là encore, plus on est exposé longtemps et souvent au tabagisme passif, plus le risque de cancer bronchique est important.

Initialement publié le 21/01/2013 - 10h53 et mise à jour par Isabelle Eustache le 25/02/2016 - 17h30

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer, Collection Soigner, les cancers du poumon, http://www.arc-cancer.net/Brochures/les-cancers-du-poumon.html.  Cancer info (octobre 2009), « Cancers du poumon - Les facteurs de risque des cancers bronchiques »« Projection de l’incidence et de la mortalité par cancer en France en 2011 », Rapport technique InVS, 11 juillet 2011.

Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
miratoche

bjr ma mere et ateinte dun cancer de poument et elle commence par une radio therapie aujordhui et jai tres peure pour elle alors si ya quelqun qui peut me rassurer .je vous remercie

BRIGITTE100662

Bonjour, Je connais un homme de 80 ans bientôt, qui fume du tabac depuis l'âge de 13 ans, 2 paquets de 20 cigarettes par jour, et n'a jamais eu de problèmes, sauf les artères légèrement obstruées, mais est encore en vie à ce jour (6 janvier 2016). Cela ressort de l'exception.
Ceci dit, ce n'est pas une excuse valable pour votre mère de continuer de fumer surtout si elle déjà atteinte d'un cancer du poumon.
Amicalement (avec un an de retard). Qu'est devenu votre mère ? scottibrigitte07@yahoo.mail

PUB
A lire aussi
Quel est votre risque de cancer du poumon ? Publié le 25/02/2016 - 17h30

Le cancer du poumon est le cancer le plus meurtrier . Avec 21.000 décès en 2011, il représente la première cause de mortalité par cancer chez l’homme (8.100 chez la femme). Si le tabagisme représente le facteur de risque numéro un , il existe de nomb...

Plus d'articles