Que risquez-vous si vous prêtez votre brosse à dents ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Février 2013 : 11h37
Mis à jour le Mardi 25 Juin 2013 : 17h27

Les brosses à dents sont des nids à microbes. Elles abritent tous les germes présents dans notre bouche à un moment donné. C’est ainsi qu’en dehors des bactéries cariogènes (responsables des caries), nous pouvons transmettre toutes sortes de germes, dont des virus, en prêtant notre brosse à dents. Voici quelques explications pour vous dissuader des échanges de brosses à dents, entre copines ou en famille.

© getty

Notre brosse à dents transmet rhume, grippe, pharyngite…

Nous le savons bien, de nombreux virus se transmettent par les gouttelettes de salive. C’est pourquoi nous devons nous protéger le nez et la bouche lorsque l’on tousse ou éternue afin de ne pas projeter nos microbes et ainsi transmettre rhume, grippe, rhino…

Ces mêmes virus se retrouvent sur notre brosse à dents, où ils peuvent survivre à l’air libre des heures, voire plutôt des jours.

Ainsi, en empruntant la brosse à dents d’une personne porteuse du virus d’un rhume par exemple, vous risquez de l’attraper.

Et inversement...

A savoir : On peut aussi se transmettre de cette façon le virus de l’herpès, un ulcère buccal (aphte), etc.

La brosse à dents transmet aussi des bactéries cariogènes

Les bactéries cariogènes (responsables des caries) se transmettent aussi par l’intermédiaire de la brosse à dents.

En effet, la cavité buccale abrite notamment plusieurs espèces de streptocoques.

Par exemple, le mutans streptococcus est une bactérie acidogène qui attaque les sels minéraux de l'émail dentaire et entraîne des caries ou des cavités dentaires.

Ainsi, si vous prenez la brosse à dents de quelqu'un d'autre, vous vous mettez en contact avec ses bactéries et vous lui transmettez les vôtres, suite à votre propre brossage.

Et l'inverse est aussi vrai ! Si vous prêtez votre brosse à dents à un proche, vous le mettez en contact avec vos propres bactéries ... et vous recevez les siennes en échange !

A savoir : Ce qui est vrai pour la brosse à dents, l'est aussi pour les couverts.

Les bactéries sont présentes dans la salive et se transmettent donc par les baisers, partages des couverts etc.

C’est ainsi que typiquement on retrouve les mêmes bactéries cariogènes chez la mère et l’enfant. Une maman qui goûte le plat de son enfant par exemple doit ensuite changer de cuillère pour le faire manger.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 25 Février 2013 : 11h37
Mis à jour le Mardi 25 Juin 2013 : 17h27
Source : Desvarieux M. et coll., Circulation, 111 (5) : 576-82, 2005. Union française pour la santé bucco-dentaire, http://www.ufsbd.fr/.
http://www.plaisirssante.ca/ma-sante/sante-bucco-dentaire/quest-ce-qui-se-cache-dans-votre-brosse-a-dents
A lire aussi
Des dents saines pour éviter nombre de cancers et d’infarctusPublié le 09/09/2013 - 11h02

L’hygiène buccodentaire n’est pas qu’une question de confort et d’esthétique. C’est aussi une question de bonne santé. On savait déjà que les infections dentaires favorisaient les infarctus du myocarde. Une équipe américaine vient de montrer qu’une bactérie d’origine buccale...

Astuces pour de belles dents et un joli sourire pour la vie !Publié le 26/09/2000 - 00h00

Dans notre vie relationnelle, le sourire prend une part de plus en plus importante.Découvrir des dents saines, brillantes, bien disposées est source de charme.Aujourd'hui, la prévention occupe le devant de la scène dans le domaine de la santé bucco dentaire.Comment garder de belles dents et un...

La salive en 5 questions/réponsesPublié le 15/10/2015 - 14h51

Notre bouche est le théâtre quotidien de phénomènes chimiques et biologiques multiples conditionnés par la salive, un suc sécrété par les glandes salivaires.  Son rôle physiologique essentiel au corps humain comporte dans le même temps un risque pour la santé puisqu’elle peut...

Plus d'articles