Blog : " Le blog de Paule "

Que faire avec le vert des poireaux ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/10/2012 - 22h49
-A +A

C'est la partie la moins tendre mais la plus riche en éléments nutritionnels protecteurs.

Donc, on ne jette pas le vert des poireaux !

La façon la plus classique, c'est de les utiliser pour un potage. Vous les émincez finement. Vous pelez, lavez 2 ou 3 patates et vous les coupez en cubes. Vous faites revenir tout cela dans un filet d'huile d'olive, avec un peu d'oignon ou d'échalote si vous en avez sous la main. Puis vous ajoutez de l'eau, vous cuisez et vous mixez ensuite. Vous pouvez enjoliver avec de la crème, des pignons, des lardons, des noix concassées, tout ce qui vous viendra à l'esprit.

Mais vous pouvez aussi ciseler ces verts de poireaux, les cuire à l'étouffée dans un filet d'huile d'olive, les assaisonner de piment d'Espelette et les ajouter dans un risotto ou dans des pâtes ou dans du quinoa ou dans un risotto d'épeautre (celui se prépare comme le risotto traditionnel mais avec du petit épeautre).

Ces poireaux étuvés, vous pouvez aussi les transformer en flan : mélangez-les avec 4 œufs, 3 cuil à soupe de farine, 1 verre de lait et 2 à 3 cuil à soupe de crème, tout cela battu ensemble. Versez dans un plat à gratin beurré et enfournez à 160°C pour 30 minutes environ.

Et enfin, vous pouvez aussi les mettre dans une omelette.

Tout cela ne revient vraiment pas cher…

 

Paule

Billet publié par Paule Neyrat, Diététicienne le date
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Oignon : un légume médicament Mis à jour le 11/05/2016 - 16h05

L’ oignon est considéré comme un « alicament », c’est-à-dire un aliment qui a le pouvoir d’un médicament. Vous l’employez le plus souvent comme aromate. Cuisinez-le comme légume afin que ses pouvoirs de médicament puissent s’exercer.

Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécier Mis à jour le 01/03/2016 - 12h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vr...

Problèmes digestifs ? Le fenouil à la rescousse ! Publié le 17/12/2015 - 11h46

Si son parfum évoque le chant des cigales et l’odeur du pastis, le fenouil trouve aussi sa place en pharmacie grâce à son action large sur le système digestif. Découvrez comme l’utiliser et faites-en votre allié pour lutter contre les fins de repas d...

Plus d'articles