Ce billet fait partie du blog "Le blog de Paule".

Blog : " Le blog de Paule "

Que faire avec le vert des poireaux ?

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/10/2012 - 22h49
-A +A

PUB

C'est la partie la moins tendre mais la plus riche en éléments nutritionnels protecteurs.

Donc, on ne jette pas le vert des poireaux !

La façon la plus classique, c'est de les utiliser pour un potage. Vous les émincez finement. Vous pelez, lavez 2 ou 3 patates et vous les coupez en cubes. Vous faites revenir tout cela dans un filet d'huile d'olive, avec un peu d'oignon ou d'échalote si vous en avez sous la main. Puis vous ajoutez de l'eau, vous cuisez et vous mixez ensuite. Vous pouvez enjoliver avec de la crème, des pignons, des lardons, des noix concassées, tout ce qui vous viendra à l'esprit.

Mais vous pouvez aussi ciseler ces verts de poireaux, les cuire à l'étouffée dans un filet d'huile d'olive, les assaisonner de piment d'Espelette et les ajouter dans un risotto ou dans des pâtes ou dans du quinoa ou dans un risotto d'épeautre (celui se prépare comme le risotto traditionnel mais avec du petit épeautre).

Ces poireaux étuvés, vous pouvez aussi les transformer en flan : mélangez-les avec 4 œufs, 3 cuil à soupe de farine, 1 verre de lait et 2 à 3 cuil à soupe de crème, tout cela battu ensemble. Versez dans un plat à gratin beurré et enfournez à 160°C pour 30 minutes environ.

Et enfin, vous pouvez aussi les mettre dans une omelette.

Tout cela ne revient vraiment pas cher…

 

Paule

Billet publié par Paule Neyrat, Diététicienne le 30/10/2012 - 22h49
Ce billet fait partie du blog : Le blog de Paule
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
Venez donc prendre l'apéritif ! Mis à jour le 06/08/2012 - 00h00

C'est une invitation qu'on lance facilement pendant ces semaines d'été. Hors de question de sortir les cacahuètes et le saucisson, ni de se contenter des sempiternelles crudités plongées dans le fromage blanc. Vous pouvez mieux faire pour votre réput...

Vous voulez mincir ? Cuisinez ! Mis à jour le 17/09/2012 - 00h00

Pourquoi cuisiner ? Parce que c'est la seule façon d'avoir une alimentation équilibrée et légère . Or, celle-ci est une des clés de la minceur (l'autre est l'exercice physique). En même temps, vous protégerez vos enfants d'une prise de poids et vous...

Plus d'articles