Qu'est-ce qu'une maladie auto-immune ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Janvier 2014 : 08h00
Mis à jour le Vendredi 19 Août 2016 : 10h24

Dans le cas d’une maladie auto-immune, le système immunitaire combat ses propres cellules car il les considère à tort comme des ennemis.

Pourquoi et quelles sont les principales maladies auto-immunes connues ?

Le point sur ces étranges maladies…

© Istock

Un dysfonctionnement du système immunitaire

Le système immunitaire a pour fonction de réagir contre les substances étrangères, appelées antigènes (bactéries, virus, micro-organisme, cellules tumorales, aliments, etc.). Mais il arrive parfois que ce système se dérègle et qu’il attaque spécifiquement les cellules de l’organisme, menant à une inflammation et à une destruction de tissus.

On appelle ce dysfonctionnement une réaction auto-immune.

Quels facteurs peuvent déclencher une maladie auto-immune ?

Diverses substances présentes dans l’organisme peuvent déclencher ce type de réaction :

  • une substance normalement confinée dans un organe qui se retrouve libérée dans la circulation sanguine après un traumatisme par exemple,
  • une substance altérée par un virus ou un médicament, des radiations,
  • une substance étrangère dont la ressemblance est très proche d’une cellule appartenant à l’organisme,
  • un dysfonctionnement des lymphocytes B (chargés de produire les anticorps).

Il existe également une prédisposition génétique aux maladies auto-immunes, c’est-à-dire que la présence d’un facteur (virus, lésions…) peut déclencher la réaction auto-immune dans certains tissus.

Enfin, les hormones jouent également un rôle comme en témoigne le plus grand nombre de femmes touchées par ce type de maladies.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Janvier 2014 : 08h00
Mis à jour le Vendredi 19 Août 2016 : 10h24
Source : Inserm, http://www.inserm.fr/thematiques/immunologie-hematologie-pneumologie/dossiers-d-information/les-maladies-auto-immunes. Centre national de référence des maladies auto-immunes et maladies systémiques rares des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, http://www.chru-strasbourg.fr/Hus/HTML/centreRef/maladieAutoimmune/faq.jsp.
A lire aussi
CorticostéroïdesPublié le 19/08/2010 - 14h58

Les glandes surrénales font partie du système endocrine responsable de la régulation des hormones dans l'organisme. Ce sont de petites glandes en forme pyramidale qui se trouvent sur l'extrémité supérieure de chaque rein. Les glandes surrénales produisent une hormone appelée cortisol. Le...

Plus d'articles