Un programme sur mesure pour prendre de bonnes habitudes alimentaires !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
-A +A
L'idée n'est pas de changer toutes ses habitudes alimentaires en une seule fois. Cette technique est vouée à l'échec, car c'est le long terme qu'il faut viser. Il faut donc prendre son temps. Ce programme propose de tester chaque semaine une nouveauté et de se fixer un seul objectif à la fois. A force, les bonnes habitudes deviendront des réflexes et des nouveaux plaisirs qui se révèleront.

Faites vous-même votre programme : 1) Introduisez chaque semaine une des résolutions figurant dans la liste des "immuables" ci-dessous. Si vous n'avez pas réussi à la tenir, remettez-la dans la liste, vous essaierez à nouveau la semaine suivante ou ultérieurement. 2) Introduisez chaque mois un élément de la liste des "variations". Ainsi par exemple : Semaine 1 : du poisson deux fois dans la semaine.Semaine 2 : moins de sucre dans le café.Semaine 3 : un fruit en dessert au déjeuner et au dîner (ou dessert fruité : compote, tarte aux fruits, yaourt aux fruits).Semaine 4 : une crudité ou une soupe en entrée au déjeuner et au dîner.Dans le mois : une fois sur deux, remplacer le pain blanc par du pain complet ou aux céréales.

Les immuables

Du poisson deux fois dans la semaine.Un fruit comme dessert.Deux légumes par repas, soit par exemple une crudité ou une soupe et une ratatouille. A chaque repas, un produit céréalier (pain, pâtes, riz, semoule) ou des pommes de terre ou des légumes secs. Une seule portion de fromage par jour.Diminuer les matières grasses lors de la cuisson et n'utilisez pas de beurre ni de margarine dure à température ambiante.

Les variations

Un fruit au petit-déjeuner.Une portion par jour de céréales entières : riz brun, pain au blé entier Jus de légumes : carottes, tomatesRemplacer le café par le thé.Diminuer le sucre dans le café ou le thé et/ou le remplacer par un édulcorant. Limiter les boissons sucrées.Remplacer les viennoiseries par des tartines de pain.Ajouter du curcuma dans vos préparations. Tester un légume ou une légumineuse que vous n'avez pas l'habitude de manger : fenouil, topinambour, pois chiches, sojaDe même avec les céréales : sarrasin, avoine, riz brun, quinoa

L'idéal est bien sûr de conserver chaque résolution d'une semaine à l'autre et d'en ajouter une nouvelle. Mais dans un premier temps, il est préférable de se fixer sur un seul objectif à la fois. Ainsi, chaque semaine une nouvelle habitude est expérimentée. À force de répétitions dans le temps, elle deviendra un réflexe. Il vous semblera alors évident de manger dans la même semaine deux fois du poisson et régulièrement du pain complet.Les habitudes ne s'acquièrent jamais en une seule fois. Elles nécessitent un apprentissage lequel est toujours progressif.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
A lire aussi
5 conseils pour mieux manger Publié le 03/11/2008 - 00h00

Pour notre ligne et/ou pour notre santé, nous sommes nombreux à souhaiter améliorer notre facon de nous nourrir. Voici 5 conseils que nous pouvons tous mettre en pratique très facilement.

Cantine scolaire : fini les frites, bonjour les légumes Publié le 05/10/2011 - 09h25

La publication d’un décret, à application immédiate, officialise les nouvelles règles nutritionnelles des écoliers, collégiens et lycéens. On retiendra que les menus proposent désormais plus de légumes et de produits laitiers, tandis que les fritures, dont les nuggets et les ...

Plus d'articles