Prendre ou ne pas prendre de la vitamine E pour le coeur ?

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 05 Avril 2005 : 02h00
-A +A
La vitamine E a été proposée de longue date contre le risque de faire un infarctus du myocarde. Elle a aussi montré son efficacité dans la prévention des cancers et de la maladie d'Alzheimer. C'est ainsi qu'elle fait l'objet de plus en plus d'études, lesquelles montrent que l'effet bénéfique dépend de la dose…

La vitamine E est un antioxydant, c'est-à-dire qu'elle est capable de neutraliser dans notre organisme les radicaux libres qui sont produits lors des processus inflammatoires. Elle est ainsi efficace dans des maladies très liées à l'inflammation, comme le cancer, la maladie d'Alzheimer, mais aussi l'infarctus du myocarde. Il a aussi été proposé qu'elle serait efficace pour ralentir le vieillissement. C'est pour toutes ces raisons que, par exemple, les Américains sont très nombreux à en prendre tous les jours sous forme de capsules plus ou moins dosées.

En France, la mode des compléments alimentaires commence et on trouve de la vitamine E dans pratiquement tous les produits proposés. La question se pose donc de la dose efficace.

C'est cette question qui vient d'être analysée dans une publication internationale faisant le point sur toutes les études disponibles. Il en ressort qu'il existe un effet dose de la vitamine E, bénéfique en termes de mortalité globale à faible dose (en dessous de 400 UI par jour), mais dangereuse à forte dose (au-dessus de 400 UI par jour).

En pratique

  • Il faut consommer des aliments riches en vitamine E : fruits secs (noisettes, noix, noix de pécan, abricots secs), fenouil, salsifis, petit pois, épinard, persil, oseille, cresson, poivron, chou vert, kiwi, avocat, mangue
  • Si vous voulez prendre des compléments alimentaires, ceux-ci ne doivent pas dépasser la dose de 400 UI par jour.
Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 05 Avril 2005 : 02h00
Source : Miller ER et coll., Meta-Analysis: High-Dosage Vitamin E supplementation May Increase All-Cause Mortality. Ann Intern Med. 2005;142:37-46.
A lire aussi
Le fumeur manque de vitamines C et E ! Publié le 06/03/2006 - 00h00

L'organisme du fumeur est mis à rude épreuve. Par exemple, on sait que le tabagisme entraîne un déficit en vitamine C. Or cette vitamine est aussi nécessaire à l'action d'une autre vitamine, la vitamine E, laquelle exerce normalement un effet protecteur contre le cancer. Et pour les...

Manque de soleil, manque de vitamine D ! Publié le 22/07/2012 - 22h00

Le soleil aura été le grand absent de ce début d’été pour tous les Français n’habitant pas sur la Côte d’Azur.Du coup, le nombre de Français carencés en vitamine D devrait encore augmenter. Dans un rapport très complet, l’Académie de médecine redéfinit nos besoins quotidiens...

Plus d'articles