Pourquoi notre sueur sent-elle mauvais ?

Nous transpirons tous, plus ou moins et selon les circonstances (chaleur, activité physique, émotions…). Le problème de la transpiration est qu’elle s’accompagne souvent d’une odeur désagréable.Mais pourquoi transpire-t-on exactement et quelle est l’origine de l’odeur de la sueur ?
© Istock
Sommaire

Pourquoi transpire-t-on ?

La transpiration est un phénomène tout à fait normal dont la finalité est d’aider notre organisme à maintenir une température constante.

Si certains émettent un peu plus de sueur que d’autres (origine génétique), il existe aussi des différences selon les populations. Il s’agit alors d’un phénomène d’adaptation : les Asiatiques par exemple, transpirent plus rapidement que les Européens, comme par anticipation pour faire face aux températures élevées qui règnent dans leur pays.

 

A noter que certaines personnes souffrent de transpiration excessive ou hyperhydrose. Il s’agit alors d’une affection dont les causes restent inconnues.

 

Pourquoi la sueur sent-elle mauvais ?

La sueur est produite par deux types de glandes sudoripares :

  • Les glandes eccrines, situées partout mais en plus grande quantité au niveau des aisselles, des mains, des pieds et du front, produisent une sueur inodore composée en majorité d’eau et de sel.
  • Les glandes apocrines, situées plus particulièrement au niveau de l'aine et des aisselles, produisent une sueur riche en produits organiques (vitamine C, anticorps, urée, acide urique, ammoniac et acide lactique), à l’origine d’une odeur très peu prononcée. Ces glandes n’apparaissent qu’à la puberté, ce qui explique la quasi-absence d’odeur chez les enfants.

Quant à l’odeur désagréable de la sueur, elle est essentiellement produite par des bactéries et des champignons qui se développent dans les endroits qui retiennent la transpiration, environnement chaud et humide idéal pour le développement bactérien et mycosique.

 

À savoir :

 

L’odeur de notre sueur est généralement plus forte au niveau des aisselles, car elle est accentuée par la présence des poils, qui retiennent la transpiration, procurant ainsi un milieu propice à la multiplication des bactéries. Les poils contribuent aussi à retenir les bactéries.

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Manuel Merck, Éditions Larousse.