Pourquoi notre sommeil change avec l'age ...
À tout âge, le sommeil est réparateur, il conditionne notre santé, notre moral et notre quotidien. On constate par ailleurs que la qualité et la durée du sommeil évoluent aux différents âges de la vie. C'est ainsi que les jeunes enfants ne dorment pas comme les adultes et que les personnes âgées présentent, elles aussi, un sommeil qui diffère par de nombreux aspects.
Rappelons qu'une nuit de sommeil d'un adulte comporte environ 5 cycles de 90 minutes. Chaque cycle se termine par un bref éveil dont on se souvient rarement au lever. Chaque cycle comprend 5 stades : endormissement, sommeil léger, sommeil profond, sommeil lent profond (ralentissement du cœur, de la respiration, de la tension artérielle) et sommeil paradoxal (rêves). Globalement, l'ensemble des cycles (correspondant à une nuit de sommeil) comprend 16% de sommeil lent profond et 20% de sommeil paradoxal.
Avec l'âge, les cycles du sommeil se modifient
L'architecture du sommeil se modifie : le sommeil lent profond et le sommeil paradoxal diminuent. Les besoins en sommeil se répartissent différemment sur 24 heures : à partir de 60 ans, les nuits sont plus courtes, tandis que les journées sont ponctuées de ' coups de fatigue ' (surtout après 70 ans). Le délai d'endormissement le soir est plus long.En revanche, l'endormissement le jour est plus facile, d'où les ' coups de fatigue ' et les siestes plus fréquentes chez les personnes âgées. Les périodes d'éveil nocturne entre chaque cycle sont plus nombreuses et plus longues. C'est ainsi que le sommeil nocturne des personnes âgées est troublé par de nombreux ' vrais réveils ' nocturnes.Les troubles du sommeil sont plus fréquents (syndrome d'apnées du sommeil, syndrome des jambes sans repos). Ils contribuent eux aussi à des réveils nocturnes fréquents. La boucle est bouclée : les éveils nocturnes diminuent la quantité totale de sommeil nocturne, ce qui est à l'origine d'une dette de sommeil, rattrapée par des siestes dans la journée. Attention toutefois, les difficultés d'endormissement et les réveils nocturnes peuvent aussi se traduire par de vraies insomnies. C'est le cas pour 25 à 40% des personnes âgées. Si les insomnies ont des répercussions sur la vie sociale et si elles se répètent plus de 3 fois par semaine pendant un mois, il y a lieu de consulter pour trouver une solution. Certaines pathologies peuvent être à l'origine des insomnies (troubles urinaires, diabète, insuffisance coronaire, respiratoire, asthme, dépression, démence, cancer...).
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Sommeil
Participez aux discussions les plus actives
-
Bonjour, J'avais une dernière question, je pense que je dors mal car quelque chose me prend la ...
Par prudence55 20/04/2012 - 12h03
457 consultations -
Je vais l'essayer ce soir et je vous en donne des nouvelles. De plus, ce jour, je me suis ...
Par mmegolden 22/05/2012 - 20h31
252 consultations -
Bonjour, j'avais 7 apnées en mars et lorque j'ai refait le test en octobre cela est passé à ...
Par abyssin 17/02/2012 - 18h59
207 consultations -
Bonjour ! Mon conjoint ronfle depuis 1 an et il a tente d essayer cette fameuse bague. Ses ...
Par titi2707 19/02/2012 - 18h36
557 consultations
-
bonjour Je souffre du SRJ depuis 25 ans et ai vraiment vecu de sales périodes pendant lesquelles ...
Par bigdave 04/05/2012 - 12h27
252 consultations -
Bonjour, depuis environ 4 mois j'ai des grosses difficultés à m'endormir, et cela à des ...
Par prudence55 09/04/2012 - 15h46
457 consultations -
Mon mari qui ronfle aussi ne supporte pas mes ronflements car lorsqu'il se réveille il ne peut ...
Par jaja9350 16/01/2012 - 20h33
557 consultations -
Bonjour, j'avais 7 apnées en mars et lorque j'ai refait le test en octobre cela est passé à ...
Par abyssin 17/02/2012 - 18h59
207 consultations
-
bonjour Je souffre du SRJ depuis 25 ans et ai vraiment vecu de sales périodes pendant lesquelles ...
Par bigdave 04/05/2012 - 12h27
252 consultations -
Bonjour, depuis environ 4 mois j'ai des grosses difficultés à m'endormir, et cela à des ...
Par prudence55 09/04/2012 - 15h46
457 consultations -
bonjour, voila mon grand probleme a moi c'est que je dorm boucoup ,le matin je n'arrive pas a me ...
Par bobi 22/02/2012 - 15h02
234 consultations -
Bonjour, j'avais 7 apnées en mars et lorque j'ai refait le test en octobre cela est passé à ...
Par abyssin 17/02/2012 - 18h59
207 consultations






