La poignée de main, reflet de notre santé

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 15 Mai 2015 : 12h11
Mis à jour le Vendredi 15 Mai 2015 : 16h32

Selon des chercheurs canadiens, la force de préhension développée lors d’une simple poignée de main reflète notre risque cardiovasculaire. Cette constatation pourrait être élargie au dépistage de certaines autres maladies chroniques.

La poignée de main reflète notre état de santé

Cette théorie est basée sur le suivi de 140.000 personnes âgées de 35 à 70 ans et issues de 17 pays différents. En début puis en fin d’étude, la vigueur développée par les sujets lors d’une simple poignée de main a été déterminée. Quatre ans plus tard, l’état de santé des sujets a à nouveau été évalué, certains ayant depuis développé une maladie cardiovasculaire, un diabète, un cancer ou d’autres affections. On s’aperçoit ainsi que chaque baisse de 5 kg de force de préhension augmente de 17% le risque d’accident cardiovasculaire (infarctus, accident vasculaire cérébral) et de 16% le risque de décès toutes causes confondues.

Ainsi, l’énergie dépensée dans une poignée de main constitue un indicateur du risque cardiovasculaire. Mais la force de préhension peut aussi témoigner du risque d’autres maladies chroniques : cancer, diabète, maladie pulmonaire…

PUB

Suivre l’évolution de la forme manuelle

L’efficacité de ce facteur prédictif reste à confirmer en pratique médicale réelle, mais si c’est le cas, la poignée de main pourrait représenter l’un des tests médicaux les plus simples et les moins chers à réaliser. De votre côté, vous pouvez vous aussi évaluer la force manuelle de votre entourage et surtout son évolution au fil du temps. En cas de baisse de force, c’est peut-être le moment de consulter le médecin pour un bilan…

Mots-clés : Poignee de main, Hygiene
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 15 Mai 2015 : 12h11
Mis à jour le Vendredi 15 Mai 2015 : 16h32
Source : Leong D.P. et coll., The Lancet, 13 mai 2015, DOI: http://dx.doi.org/10.1016/S0140-6736(14)62000-6.
PUB
PUB
A lire aussi
Les Serious Games au service de votre santé Publié le 05/06/2015 - 09h20

Les Serious Games sont des jeux vidéo à finalité pédagogique et non plus strictement divertissants. Ils révolutionnent progressivement la médecine : formation des médecins, aide thérapeutique aux patients, accompagnement des proches. Quelques exemples de la puissance des Serious Games.

Diabète : à quand l'amélioration ?Publié le 12/07/2004 - 00h00

Selon les premiers résultats de l'enquête « Entred », le diabète reste très insuffisamment pris en charge. C'est regrettable, car les complications de cette maladie, qui se prévient mais dont on ne guérit pas, sont redoutables : ulcération du pied, perte visuelle, atteinte rénale… C'est...

Diabète de type 1 et ménopause chez la femmePublié le 03/10/2005 - 00h00

L'âge de la ménopause est-il le même chez la femme diabétique de type 1 que dans la population générale ? Connaissant les conséquences du diabète d'une part et de la ménopause d'autre part, la réponse à cette question n'est pas dénuée d'intérêts.

Plus d'articles