Plus de phlébites en hiver

Nombre d'études ont établi une variation saisonnière de l'embolie pulmonaire fatale. Elle survient plus fréquemment durant l'hiver. En revanche, en ce qui concerne les phlébites ou les thromboses veineuses profondes, rien n'avait encore été démontré. Un travail mené par des chercheurs niçois vient de le prouver.

Tous les cas de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire qui ont eu lieu entre 1995 et1998 ont été analysés. Pour ces deux affections, le nombre mensuel d'admissions est nettement plus élevé durant l'hiver et plus bas en été. Par exemple en août, les admissions pour phlébite sont de 18% inférieures à la moyenne annuelle et de 18% supérieures durant février et décembre. Ces proportions sont encore plus flagrantes pour les embolies pulmonaires avec des différences selon la saison de 22 à 26% par rapport à la moyenne.

La coagulation varie avec les saisons ?

La constriction des vaisseaux (vasoconstriction) induite par le froid et la réduction de l'activité physique pendant l'hiver sont connues pour diminuer le flux sanguin dans les membres inférieurs. De même, une hypercoagulation pourrait être induite par des infections respiratoires hivernales. Cependant, en dehors de ces deux explications, on connaît peu de chose sur les fluctuations saisonnières de la coagulation.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.