Plate forme vibrante à domicile : est-ce une bonne idée ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 : 16h00
-A +A

Se muscler, se tonifier et affiner sa silhouette sans effort, c'est le créneau de la Power Plate. Autrefois réservée aux salles de sport, la plate forme vibrante est devenue accessible sous d'autres marques, à domicile. Mais est-ce vraiment une bonne idée d'utiliser une plate forme vibrante à domicile ?

Le principe de la plate forme vibrante

Le principe de la plate forme vibrante, dont la marque la plus connue est Power Plate, est de maintenir une posture pendant plusieurs dizaines de secondes sur un plateau vibrant. Les vibrations provoquent des contractions musculaires réflexes, faisant travailler les muscles à une intensité supérieure à celle obtenue par un entraînement musculaire classique.

Les allégations mentionnées par les fabricants sont très larges. Pour notre part, nous retiendrons que ces séances d'exercices permettent un renforcement musculaire et une tonification du corps. Encore faut-il adopter les bonnes positions et suivre un programme d'entraînement adéquat. C'est précisément la conclusion des essais publiée dans le magazine 60 millions de consommateurs en 2009.

Quid de la plate forme vibrante à domicile ?

Les plates formes vibrantes étant accessibles au public à des prix abordables (moins de 500 euros contre 1.700 euros pour le premier prix de Power Plate), sont-elles efficaces ? Au-delà de l'intensité des vibrations fournies par l'appareil, sont-elles aussi faciles à utiliser à domicile qu'en salle de sport ou en salle spécialisée, qui ont l'avantage de proposer un coach ?

La réponse de 60 millions de consommateurs est négative. A tel point que l'essai n'a pas pu conclure sur l'efficacité réelle de l'usage de la plate forme vibrante à domicile. Le problème souligné est que les appareils ne sont pas fournis avec des conseils d'utilisation suffisants. Certes, il existe un poster et un livret indiquant les postures possibles, parfois même un DVD, mais il manque les éléments permettant de se construire soi-même un vrai programme personnalisé (enchaînement des séances complètes) en fonction de son niveau physique et de ses objectifs.

C'est ainsi qu'à domicile, le particulier se retrouve seul avec sa machine sans explications vraiment pratiques pour organiser ses propres séances.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 20 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Vendredi 22 Janvier 2016 : 16h00
Source : 60 millions de consommateurs, n°437, avril 2009.
A lire aussi
Sport en salle, la power plate s'impose Publié le 15/07/2008 - 00h00

Faire du sport sans trop se fatiguer, c'est possible avec la power plate. Elle pourrait inciter les sédentaires à passer à l'action. Idéalement, il faudrait l'utiliser pour renforcer ses muscles avant de passer à des sports plus intenses comme le jogging ou la natation. Sinon, elle peut aussi...

Plus d'articles