Pil’ à l’heure : une Appli iPhone pour ne plus oublier sa pilule

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 13 Décembre 2011 : 11h49
Mis à jour le Vendredi 20 Janvier 2012 : 11h00
-A +A

Il s’agit d'une Application iPhone et iPad pour aider les femmes à ne pas oublier leur pilule et faire diminuer les IVG. Simple, gratuite et sans aucune publicité, cette nouvelle Appli, conçue par le Dr David Elia*, donne les conseils spécifiques en cas d'oubli et selon la pilule prise.

Oubli de pilule : encore 220.000 IVG chaque année en France

Rappelons que les oublis de pilule sont la cause de dizaines de milliers d'IVG par an en France. Cela fait trois décennies que le nombre d’interruptions volontaires de grossesse (IVG) stagne en France, avec 220.000 IVG chaque année, dont 50.000 chez des femmes qui prennent la pilule, soit 21% de grossesses non désirées qui surviennent chez des femmes qui prennent la pilule.

L’erreur majeure vient des oublis : 47% des femmes qui utilisent la pilule, l’oublient parfois, régulièrement (un comprimé oublié par cycle) ou souvent. Au final, ce sont 77% des femmes qui déclarent avoir déjà oublié un comprimé.

Appli iPhone « Pil’ à l’heure » : comment ça marche ?

Il suffit de scanner le code barre de la pilule et l’Appli se paramètre toute seule. Bien entendu, après avoir indiqué l’heure de la prise quotidienne de sa pilule, Pil’ à l’heure lance une alerte tous les jours. En cas d’oubli de plus de 12 h (ou 3 h selon la pilule), l’Appli lance une alerte spéciale et divulgue les recommandations spécifiques à la pilule scannée en cas d’oubli.

Cette Appli indique aussi la conduite à tenir en cas de troubles digestifs et comment gérer le décalage horaire lors de voyage à l’étranger. Enfin, Pil’ à l’heure permet de noter sur le calendrier, au jour le jour, les événements notables : saignements, migraines, douleurs de seins, pertes, consultation médicale, etc.

* Le Dr David Elia est gynécologue, rédacteur en chef du magazine GENESIS, leader de la presse gynécologique, publie régulièrement dans les revues scientifiques et est l'auteur de plus de 35 livres grand public. Il a également créé un site internet à destination des femmes (www.docteurdavidelia.com), ainsi qu’une application à la rubrique « livres numériques de iPhone » = Dr DAVID ELIA,GYNECOLOGIE, où l’on peut télécharger ses livres gratuitement. Et enfin, le Dr David Elia est membre du comité scientifique d'e-sante.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 13 Décembre 2011 : 11h49
Mis à jour le Vendredi 20 Janvier 2012 : 11h00
A lire aussi
J'ai oublié ma pilule, que faire ? Publié le 22/06/2009 - 00h00

Comment gérer un oubli de pilule ? Quelles sont les règles de base ? Existe-t-il des périodes plus à risque de grossesse que d'autres ? Quand prendre la pilule du lendemain ou contraception d'urgence ?

Saignements anormaux : quelles sont les solutions non chirurgicales ? Publié le 25/05/2010 - 00h00

Les hémorragies utérines désignent des saignements qui surviennent en dehors des règles, qui durent plus longtemps ou qui sont plus abondants que les règles normales. Nous avons interrogé le Dr David Elia* afin de connaître les différentes origines possibles de ces saignements et les...

Le surpoids diminue l'efficacité de la pilule Publié le 14/08/2006 - 00h00

Jusqu'où va la fiabilité de la pilule contraceptive ? Si l'efficacité théorique de la pilule contraceptive est excellente, elle l'est beaucoup moins dans la réalité. Les oublis, très fréquents, y sont pour beaucoup mais d'autres facteurs interfèrent comme par exemple l'excès de poids.

Vrai/faux sur la pilule Publié le 18/02/2011 - 10h02

La pilule est la méthode contraceptive la plus utilisée par les Françaises. Mais autour de cette pilule, beaucoup d’idées fausses circulent. Savez-vous faire la part des choses et avez-vous les idées claires sur la contraception orale ?

Plus d'articles