Le pied d'athlète ne passera pas par mes orteils

Des champignons qui attaquent les orteils
Le pied d'athlète correspond à une infection par des champignons microscopiques (levures ou dermatophytes), siégeant le plus souvent entre les orteils et se traduisant par des rougeurs, des squames, voire des cloques. Le pied d'athlète peut entraîner des fissures ou des crevasses plus ou moins profondes, et provoquer des brûlures et des démangeaisons.
La lésion débute généralement au fond du pli, qui devient rouge, scindant et irrité. La zone démange et se fissure.
Quel traitement contre le pied d'athlète ?
Comme la plupart des mycoses, le pied d'athlète est bénin et peut être guéri en un mois à l'aide d'un antifongique et d'une bonne hygiène. Il s'agit le plus souvent d'un gel à appliquer sur la peau. Dans les cas sévères ou en cas de fréquentes récidives, les antifongiques sont pris par voie orale (comprimés).
Complications, récidives et transmission du pied d'athlète
L'inconvénient du pied d'athlète réside justement dans les fréquentes récidives et dans les risques importants de transmission d'une personne à une autre, notamment lorsque l'on marche pieds nus dans les lieux publics, mais aussi lors d'échanges de linges ou de chaussures.
En cas de fissures, le pied d'athlète peut se compliquer d'une infection bactérienne. Le traitement comprendra alors des antibiotiques.
Attention enfin, un pied d'athlète non traité peut contaminer l'ongle et donner une onychomycose ou mycose des ongles.
Pour toutes ces raisons, il est important de surveiller régulièrement ses orteils à la recherche d'une mycose débutante, afin de bénéficier d'un traitement précoce. Il est également recommandé de respecter les règles d'hygiène ci-dessous.
Les règles d'hygiène sont aussi préventives
- Ne pas marcher pieds nus, mais porter des sandales personnelles dans les douches publiques, les vestiaires ou à la piscine.
- Ne pas échanger son matériel de toilettes : serviette, coupe-ongles...
- Se laver les pieds soigneusement tous les jours, y compris entre les orteils, puis bien les sécher, et là encore, y compris entre les orteils. Les maintenir au sec.
- Pour éviter la macération, on recourt au talc, et au port de chaussettes en fibres naturelles, idéalement 100% coton, dans des chaussures assez larges que l'on fait sécher tous les jours en les ouvrant au maximum, d'idéal étant d'alerter avec deux paires de chaussures.