Peut-on faire l'amour pendant les règles ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 12h05
-A +A

Il est parfaitement possible de faire l'amour pendant les règles. Il n'y a aucune contre-indication. En revanche, les personnes qui n'aiment pas a priori le contact avec le sang, ne doivent pas se forcer. Il suffit d'attendre quelques jours. Que faut-il savoir de plus sur les relations sexuelles pendant les règles ?

L'amour pendant les règles : aucune contre-indication

L'origine des saignements est la muqueuse utérine et non le vagin. Aussi, lors de la pénétration, le pénis n'entre pas en contact avec cette zone. Il n'y a aucun risque d'accentuer les saignements ou d'irriter la muqueuse utérine.

Même s'il n'y a pas de contre-indication médicale, les saignements peuvent rebuter certains hommes et certaines femmes. Il suffit de s'abstenir pendant ces quelques jours. Inutile de se forcer.

Les règles modifient-elles le désir sexuel féminin ?

Durant cette période du cycle, la libido est augmentée chez certaines femmes. Elles éprouvent donc plus de désir, motivant les rapports sexuels pendant les règles. Si le partenaire n'est pas gêné, autant en profiter.

A noter que sous pilule, la libido diminue parfois. C'est ainsi que le désir peut augmenter assez soudainement pendant la période d'arrêt de la pilule, soit pendant les règles.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Novembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 09 Mai 2016 : 12h05
Source : " Sexo ados ", Dr Catherine Solano, Editions Marabout.
A lire aussi
L'amour pendant les règles... Publié le 05/11/2003 - 00h00

Les relations sexuelles pendant les règles posent souvent quelques questions. Voici les réponses aux plus fréquentes d'entre-elles.

Le stérilet hormonal Publié le 14/06/2002 - 00h00

La contraception orale (pilule) reste la première méthode de contraception en France car elle est efficace, simple d'utilisation et généralement bien tolérée. Cependant, le choix de la patiente ou son histoire médicale peut faire proposer d'autres méthodes. L'efficacité de chaque méthode...

Saignements féminins : réagissez promptement ! Publié le 09/10/2000 - 00h00

Dès l'arrivée de leurs premières règles, les femmes subissent stoïquement ces quelques jours d'hémorragies menstruelles. Toutefois, le cycle féminin peut parfois devenir défaillant. Des pertes de sang se produisent alors de façon anormale. Des saignements peuvent avoir lieu en dehors des...

Plus d'articles