Peur de l'avion : les conseils

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Octobre 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 12 Juillet 2016 : 12h42
-A +A
Le transport aérien est un des plus sûrs. Et pourtant, un passager sur quatre déclare avoir peur en avion. Conseils et informations aux personnes stressées et angoissées à l'idée de prendre l'avion.

L'avion génère une peur irrationnelle banale

L'avion est aujourd'hui un moyen de transport très fréquent, voire incontournable selon les destinations. Qu'il s'agisse de déplacements touristiques ou professionnels, le nombre de personnes qui ont peur de l'avion est impressionnant, et les peurs déclarées sont très diverses, allant du simple stress aux palpitations, en passant par la claustrophobie ou la crise de panique.

Quelle est l'origine de cette peur de l'avion ?

Il s'agit le plus souvent d'ignorance : ignorance du fonctionnement des avions, de leur fiabilité, de la gestion des couloirs aériens, de la compétence du personnel à bord, etc. Rétablir certaines vérités et conseiller l'application de quelques stratégies peut permettre de rassurer les personnes anxieuses et d'atténuer leur souffrance avant et pendant le vol.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 29 Octobre 2007 : 01h00
Mis à jour le Mardi 12 Juillet 2016 : 12h42
Source : FMC Quotidien du médecin, 8 octobre 2007.
A lire aussi
La phobie de l'avion : comment y remédier ? Publié le 05/08/2002 - 00h00

Le meilleur moyen de guérir une peur est de l'affronter. La phobie de l'avion se soigne très bien, surtout avec une aide extérieure. Isabelle David, spécialiste de la gestion du stress aéronautique à Air France, nous certifie que 85% des personnes qui effectuent les stages « Anti-Stress »...

Je ne prends plus l'avion, j'ai bien trop peur ! Publié le 30/03/2009 - 00h00

On a beau me dire que l'avion est le moyen de transport le plus sûr, ma peur de l'avion est irraisonnée, je le sais, c'est une phobie. En conséquence, je ne prends jamais l'avion, ni pour le travail ni pour mes vacances. Quelles sont les solutions ?

Plus d'articles