Pas moins de 200 millions d'obèses chinois dans 10 ans !

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Octobre 2001 : 02h00

D'ici dix ans, la Chine pourrait compter 200 millions d'obèses ! Cette maladie, qui prédispose au développement d'autres pathologies graves comme le diabète, le cancer et les attaques cardiaques, sera un défit à relever par la politique de santé chinoise du XXIème siècle.

© Istock

Dans quelques années, la Chine va être confrontée à un grave problème de santé publique, d'autant plus que ce chiffre de 200 millions d'obèses, l'équivalent des populations de la France, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne réunies, pourrait être sous estimé.

Selon les experts, la Chine est le pays où le poids moyen des habitants augmenterait le plus rapidement du monde. En juin, un responsable de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avait déclaré qu'un tiers de la population adulte chinoise était obèse.Cependant, à l'inverse d'un indice d'amélioration du niveau de vie, cette progression de l'obésité serait plutôt un révélateur d'une malnutrition. En effet, le processus supposé pourrait être le suivant : « en Asie, les femmes victimes de malnutrition donnent naissance à des enfants trop petits, qui deviennent résistants à l'insuline en grandissant et souffrent d'un excès de glucose. En conséquence, ils finissent par accumuler les kilos à l'âge adulte… »

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 08 Octobre 2001 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Hypertension: la viande voit rouge...Publié le 13/10/2008 - 00h00

Le fer exerce globalement un effet positif sur la tension artérielle. Mais si l'on creuse un tant soit peu sous la surface, les nouvelles sont un peu moins rassurantes pour les grands amateurs de viande rouge, l'une des sources principales de fer dans l'assiette...

Alerte : les jeunes bougent de moins en moins !Publié le 30/12/2013 - 09h16

Internet et la téléphonie mobile ont changé nos vies, notre façon de travailler, notre façon d’acheter, notre façon d’entrer en relation avec les autres. Elles sont en train de faire de nous des mutants et cela s’observe très bien chez les jeunes de moins de 25 ans. Ils constituent...

Plus d'articles