Pas de compléments alimentaires à fortes doses

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Mars 2007 : 01h00
Selon les études, les antioxydants augmentent la durée de vie ou la diminuent. En fait c'est une question de dose, et leur effet bénéfique à long terme est confirmé pour les doses faibles à modérées.

Les antioxydants sont des molécules qui s'attaquent aux radicaux libres, des substances qui, en excès dans l'organisme, favorisent le vieillissement et le développement de certaines maladies, comme les cancers notamment. De ce fait, les antioxydants sont utilisés en prévention du vieillissement et des maladies chroniques. Et les substances qui possèdent cette propriété antioxydante sont bien connues, il s'agit principalement des vitamines E, C et A, du bêta carotène, mais aussi du zinc et du sélénium. Avec de telles propriétés, les compléments alimentaires se sont multipliés sur le marché et les adeptes sont nombreux.

La prise de ces suppléments est-elle vraiment sans danger ?

Afin de répondre à cette question aussi objectivement que possible, une analyse de toutes les publications a été réalisée, soit 47 essais ayant porté sur un total de 180.000 personnes. Il a ainsi été démontré que les prises de vitamine C et de sélénium semblent dénuées de risque. En revanche pour les vitamines A et E et pour le bêta carotène, la supplémentation n'est pas sans risque.

Les excès sont en cause

Mais en regardant de plus près les doses de vitamines utilisées dans les différentes études que les auteurs ont analysées, on s'aperçoit qu'elles sont la plupart du temps très élevées et qu'elles dépassent largement les apports nutritionnels conseillés par jour (ANC) et donc les dosages des compléments qui sont sur le marché français. Ainsi par exemple pour le bêta carotène, plus de la moitié des essais ont utilisé des doses de 20, voire 30 mg, alors que les ANC sont de 3 mg par jour. De la même façon, la vitamine A a été étudiée dans la moitié des cas à des doses allant jusqu'à 25.000 UI alors que les ANC ne sont que de 3.000 UI. Concernant la vitamine E, les dosages étaient de l'ordre de 500 UI dans la très grande majorité des cas, versus des ANC de 12 UI (10 mg par jour)Les antioxydants ont donc des effets bénéfiques pour la santé, à condition d'éviter les excès. En pratique, et sauf avis médical spécifique, on peut recommander de ne pas dépasser les doses suivantes :

  • Vitamine E : 30 mg par jour,
  • Vitamine A : ne jamais en prendre de soi-même,
  • Bêta carotène : 6 mg par jour,
  • Sélénium : 100 mcg par jour,
  • Zinc : 20 mg par jour
  • Vitamine C : 120 mg par jour.Ces doses sont celles que des milliers de personnes ont prises au cours de l'étude SU.VI.MAX pendant plusieurs années, sans aucun effet secondaire et avec un effet protecteur majeur pour les cancers chez les hommes.Bien entendu, il convient surtout de privilégier les fruits, les légumes et les épices dans notre alimentation car il s'agit de nos principales sources d'antioxydants et des plus naturelles.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 19 Mars 2007 : 01h00
Source : Bjelakavic G. et coll., JAMA, 297 : 842-57, 2007.
A lire aussi
Quelles sont les vertus des antioxydants ? Publié le 11/05/2012 - 10h19

Les antioxydants sont des substances indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Encore mieux, les antioxydants nous protègent et nous aident à lutter contre certaines maladies. Le point sur les vertus des antioxydants.

Prendre ou ne pas prendre de la vitamine E pour le coeur ?Publié le 05/04/2005 - 00h00

La vitamine E a été proposée de longue date contre le risque de faire un infarctus du myocarde. Elle a aussi montré son efficacité dans la prévention des cancers et de la maladie d'Alzheimer. C'est ainsi qu'elle fait l'objet de plus en plus d'études, lesquelles montrent que l'effet...

Plus d'articles