• rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    2 avis
  • Commentaires (0)

Où se cache la caféine ?

Où se cache la caféine ?

On trouve de la caféine dans le café bien sûr, dans le thé également et dans les noix de kola. Mais pas seulement. Il existe d'autres plantes et graines qui contiennent de la caféine.

La caféine

La caféine est présente dans de nombreuses plantes, utilisées depuis des millénaires pour lutter contre la fatigue. C'est que la caféine a des effets excitants. Elle stimule : les capacités intellectuelles, le rythme cardiaque, la production d'urines, le transit intestinal. C'est ainsi qu'elle entre dans la composition de certains médicaments contre la douleur, la fatigue, le mal des transports. En revanche, les effets coupe-faim sont très limités et carrément déconseillés.

Les sources de caféine

Le café

Originaire d'Ethiopie, les deux espèces Coffea arabica et Coffea robusta représentent la quasi-totalité de la consommation mondiale. Cette plante est principalement utilisée pour sa caféine mais aussi comme source d'acide chlorogénique pour la fabrication de compléments alimentaires à visée amincissante. Mais de telles propriétés n'ont pas été démontrées.

Pour en revenir à la caféine, certaines études récentes suggèrent que la prise régulière de caféine pourrait réduire le risque de diabète et de maladie de Parkinson.

Le thé

Issu de la même plante, le thé vert, noir ou oblong dépend de la durée de l'oxydation des feuilles (ou fermentation). Tous les thés contiennent de la caféine. La caféine diffusant plus rapidement, il est facile de décaféiner son thé : infuser votre thé pendant 30 secondes dans un peu d'eau chaude puis jeter cette première infusion. Infusé à nouveau, votre thé contient alors très peu de caféine.

Le cacao

Les fèves de cacao à partir desquelles est confectionné le cacao contiennent de la caféine, que l'on retrouve dans le chocolat, le cacao soluble ou les barres chocolatées. La teneur en caféine dépend de la concentration en cacao du produit fini. La caféine présente dans le cacao contribue à ses effets stimulants, lesquels sont renforcés par la présence d'autres substances stimulantes, comme la phényléthylamine, la théobromine, mais aussi le magnésium, potassium, phosphore et fer. C'est ainsi que le chocolat est supposé avoir des effets contre la fatigue.

La noix de kola

Source traditionnelle de caféine dans les pays africains, la noix de kola est mâchée pour chasser la fatigue. Sa teneur en caféine est légèrement supérieure à celle du café. Attention, la noix de kola n'entre plus aujourd'hui dans la composition du célèbre soda à base de cola.

Le yerba maté

La yerba maté ou maté est une boisson (infusion des feuilles dans l'eau ou du lait bouillant) excitante traditionnelle dans certains pays d'Amérique du sud : Argentine, Chili, Paraguay, Uruguay. Sa teneur en caféine se situe entre celles du café et du thé. Le maté est consommé en grande quantité (jusqu'à 30g de feuilles par jour). Mais consommé en excès, il est responsable de cancers de la gorge et de l'oesophage. Le maté n'est pas directement responsable, ce sont les brûlures répétées provoquées par cette boisson brûlante arrivant directement dans la gorge car elle est consommée à l'aide d'une paille.

Le guarana

Les graines de guarana proviennent d'une plante amazonienne. Elles contiennent plus de caféine que le café. Le guarana est aujourd'hui utilisé dans des compléments alimentaires destinés à lutter contre la fatigue, et dans certains sodas.

Article publié par Isabelle Eustache le 18/01/2010

Sources : " Le guide des compléments alimentaires ", Editions Vidal.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Café

  • Boisson agréable et tonique, le café fait partie de notre quotidien.
    Long ou serré, le café se consomme facilement, à ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating