Oméga-3 : comment reconnaître les poissons gras ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Juin 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 31 Décembre 2012 : 11h31
-A +A
En réponse à vos messages de forums, voici des conseils en matière d'alimentation. Les recommandations santé sont très claires, il faut manger du poisson au minimum deux fois par semaine. Pourquoi ? Parce qu'ils représentent une excellente source d'oméga-3, des acides gras polyinsaturés particulièrement bénéfiques. Et les poissons gras sont les plus riches en oméga-3. Mais comment différencier les poissons gras des poissons maigres ?

Question d'une internaute :

"Avec la multitude de poissons qui existent, j'aimerais pouvoir faire la distinction entre les poissons gras et les poissons maigres.

Quelqu'un parmi vous pourrait-il me dire quel poisson classer dans quelle catégorie ? Merci par avance."

Dr Philippe Presles : cette question interpelle à juste titre et est même régulièrement posée dans vos forums e-sante. Soyez rassurée, la réponse est très simple.

Quels sont les poissons maigres ?

Bar, cabillaud, lieu, colin ou merlu, merlan, limande, sole, carrelet ou plie, éperlan, églefin, rascasse, saint-Pierre, brochet, daurade, grondin, lingue, raie, roussette, tacaud, truite de mer.

Ils contiennent de 1% (voire moins) à 4% de lipides et apportent entre 65 et 105 calories aux 100 g.

A savoir : les poissons gras sont "bleus"

Maquereau, sardine, saumon, thon, anguille fumée, alose, murène, lamproie, hareng frais, truite saumonée, barbue, flétan, lotte ou baudroie, mulet, perche, rouget, sprat, turbot et turbotin.

Ils contiennent 5 à 12% de lipides et apportent 110 à 220 calories aux 100 g.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 18 Juin 2007 : 02h00
Mis à jour le Lundi 31 Décembre 2012 : 11h31
A lire aussi
Le poisson : chassez les idées reçues ! Publié le 29/07/2011 - 12h33

Pourquoi manger du poisson ? Quelles sont exactement ses qualités nutritionnelles ? Mais aussi quels types de poissons privilégier et existe-t-il des risques particuliers inhérents à ce produit animal ? Informez-vous et chassez les idées reçues. 

Oméga-3 : poisson d'élevage ou sauvage ? Publié le 18/10/2005 - 00h00

Les oméga-3, apportés par les poissons, sont bénéfiques à la santé. C'est ainsi qu'il est recommandé d'en consommer au moins deux fois par semaine, et ce, à tout âge. Une question reste en suspens : les poissons d'élevage sont-ils équivalents aux poissons sauvages ?

Quels poissons faut-il manger ? Publié le 02/02/2009 - 00h00

Riches en oméga-3, intéressants pour leur apport en vitamine D, les poissons sont aussi porteurs de contaminants. On peut également se demander, en cas de régime, s'il n'est pas plutôt préférable de consommer les poissons les moins gras ? Réponses à toutes ces questions.

Plus d'articles