La nouvelle campagne contre l'alcool au volant : « Avant de mourir, je veux... »

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 09 Avril 2014 : 10h16
Mis à jour le Mercredi 09 Avril 2014 : 13h58

La Prévention routière et Assureurs prévention lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.

Originale et interactive, elle invite les jeunes à réfléchir aux conséquences de la consommation d’alcool au volant en participant à une sorte de jeux : « Avant de mourir, je veux…».

En effet, « chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1.500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies ».

© Istock

Sam, le capitaine de soirée : un concept déjà bien ancré mais encore insuffisamment appliqué

Cette idée fait suite à une triste constatation : après 10 ans de campagne orientée sur le « capitaine de soirée », consistant à désigner en début de soirée la personne qui restera sobre et qui ramènera ses camarades en toute sécurité, le nombre d’accidents évitables est encore important.

Pourtant, selon un sondage réalisé pour le compte de la Prévention routière, 84 % des étudiants de 18 à 24 ans nomment, régulièrement ou ponctuellement, un « capitaine de soirée ». Ce réflexe est donc déjà bien ancré chez nombre de jeunes conducteurs, mais encore insuffisant puisqu’un sur trois avoue aussi avoir déjà conduit avec plus de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang.

Aujourd’hui, 21 % des tués sur la route sont âgés de 18 à 24 ans alors qu’ils ne représentent que 4 % des automobilistes…

PUB

« Before I die »

C’est donc pour renforcer cette attitude consistant à désigner une personne qui ne boit pas que cette nouvelle campagne a été lancée sous la forme d’un jeu incitant à réfléchir à ce que l’on aurait voulu faire au lieu de mourir à cause de l’alcool : "Avant de mourir, je veux...", inspiré de l'œuvre « Before I die » de l'artiste américano-taïwanaise, Candy Chang.

Une expérience pilote a été menée à l’Université Paris 8, avant d’être étendue aujourd’hui au plan national. Les jeunes se révèlent très inventifs et ils comprennent ainsi qu’il existe des milliers de choses plus intéressantes que de mettre leur vie en danger... Comme par exemple : faire le tour du monde, nager avec des dauphins, faire un saut à l’élastique, donner la vie, se marier, etc. : http://www.avantdemourir.com/

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 09 Avril 2014 : 10h16
Mis à jour le Mercredi 09 Avril 2014 : 13h58
Source : http://www.avantdemourir.com/, Sondage The Links (337 conducteurs réguliers ou occasionnels de 18 à 24 ans). 

A lire aussi
La sexualité des adultes, vue par les chiffresPublié le 07/05/2003 - 00h00

Les statistiques sur la sexualité nous réservent toujours des surprises. On est persuadé que certaines pratiques sont monnaie courante, chez les autres, et que s'y conformer conditionne la qualité d'un(e) amant(e). Il n'en est rien ! Car il s'agit bien souvent d'idées reçues, véhiculées par...

Piétons connectés, accident assuréPublié le 27/05/2016 - 11h52

Selon une enquête Opinionway commanditée par GMF Assurances, de très nombreux piétons et particulièrement des jeunes, frôlent souvent l’accident en raison d’une utilisation intensive de leur smartphone en marchant dans la rue.

Fumer ou boire du Red bull ?Publié le 18/06/2012 - 12h30

Alerte de l’Agence de sécurité des aliments (Anses) : deux jeunes seraient décédés en buvant des boissons énergisantes et beaucoup d’alcool dans un cadre festif.Vous l’avez lu dans tous les journaux, mais par sur e-sante.fr. Nous considérons en effet que nous subissons assez de peurs...

Les jeunes et l'alcool : pour que l'insoutenable cesse !Publié le 14/06/2010 - 00h00

Une soirée trop arrosée entre amis qui finit par un accident de la route mortel... c'est d'un banal : 7 jeunes décèdent ainsi chaque semaine, sans compter les 27 blessés ! Moins banal est ce film choc intitulé " Insoutenable ", que devrait visionner tout ado.

Plus d'articles