Morsures de chien : prévenir avant tout

Morsures de chien : prévenir avant tout

Les morsures de chien sont hélas fréquentes. Les prévenir est une nécessité qui repose en grande partie sur les parents et les propriétaires de chien, lesquels doivent expliquer aux plus jeunes les quelques mesures de prévention.

Morsures de chien

Chaque année en France, on estime à 50.000 le nombre d'enfants mordus par un chien, un chiffre qui augmente depuis 1998. Les principales victimes sont les très jeunes enfants de 1 à 4 ans, puis ceux de 10-13 ans, avec une prédominance pour les garçons. Chez les plus jeunes, les morsures touchent plus fréquemment le visage (joues, lèvres, nez, paupières), tandis que chez les plus âgés, les mains et les mollets viennent avant les lésions au visage. Certains cas de morsure laissent de graves séquelles esthétiques ou fonctionnelles.

Morsures : dans quelles circonstances ?

Dans sept cas sur dix, la morsure a été infligée par un chien de l'entourage immédiat de l'enfant et dans un tiers des cas à son domicile. Dans les cas restants, la morsure se produit dans la rue et le chien est inconnu.

Mis à jour par Isabelle Eustache le 31/08/2011
Créé initialement par Isabelle Eustache le 11/09/2006
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Sources : Le Quotidien du médecin, 8 septembre 2006 ; Institut de veille sanitaire, Enquête multicentrique, France, mai 2009-juin 2010, 9 mai 2011.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 

en savoir plus

image_format_460_230

Premier signe de l'infarctus : appelez immédiatement le SAMU au 15

  • L'infarctus est un accident redoutable et une urgence absolue. La Haute autorité de santé a souhaité rappeler au grand ...
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating
    • rating