MonGustaveRoussy : une appli personnalisée pour améliorer la prise en charge du cancer

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 05 Juillet 2016 : 15h15
Mis à jour le Mardi 05 Juillet 2016 : 15h15

C’est le nom du premier espace personnel en ligne faisant le lien entre le patient (via une appli) et les professionnels de santé (via un portail dédié). Concrètement, grâce à cette sorte de dossier médical digital sécurisé, les patients peuvent avoir accès au planning des rendez-vous, aux bilans et comptes-rendus médicaux, et partager ces informations avec les médecins hors de l’Institut Gustave Roussy.

© Istock

L’Institut Gustave Roussy propose à ses patients une interface personnalisée

Cet espace numérique de partage « constitue une avancée vers la dématérialisation de l’ensemble du dossier patient ». Il s’intègre dans « la transformation digitale de l’Institut Gustave Roussy et traduit son engagement dans le développement des services aux patients ».

La prise en charge des cancers a considérablement évolué et les protocoles de traitement en ambulatoire sont actuellement privilégiés. De même, de nombreux traitements se poursuivent à domicile et bien entendu la surveillance. Mais selon le Pr Michel Ducreux, coordonnateur médical à Gustave Roussy, « l’hospitalisation à domicile, la chirurgie ambulatoire, les cures de chimiothérapie administrées en hôpital de jour ou prises par voie orale, à domicile… Tous ces changements nécessitent un contact et un suivi plus étroits des patients hors de l’hôpital ».

PUB

Améliorer l’accompagnement des patients à l’extérieur de Gustave Roussy

MonGustaveRoussy permet au patient d’avoir accès à son dossier médical en toute transparence et d’accélérer la transmission d’informations vers les médecins. Par l’intermédiaire d’une appli mobile sécurisée (le patient restant maître de l’accès à ses données), outre la consultation de tout type de documents médicaux (comptes-rendus de consultation ou d’hospitalisation, résultats de bilans biologiques, d’imagerie, ou d’anatomopathologie…) et l’accès au planning des rendez-vous, le patient peut interagir directement avec le personnel de l’Institut Gustave Roussy via une messagerie, déposer des éléments en rapport avec sa prise en charge et gérer leur dossier administratif.

Comment ça marche ? Démonstration vidéo sur : https://youtu.be/4cQwSGkG9gU

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 05 Juillet 2016 : 15h15
Mis à jour le Mardi 05 Juillet 2016 : 15h15
Source : Communiqué de presse Gustave Roussy, 5 juillet 2016.
PUB
PUB
A lire aussi
L'hospitalisation à domicile Publié le 08/01/2008 - 00h00

L'hospitalisation à domicile (HAD) peut être une alternative à une hospitalisation prolongée. Elle permet d'assurer, au domicile du patient, tous les soins médicaux et paramédicaux prescrits par un médecin.

L'accès au dossier médicalPublié le 08/01/2008 - 00h00

Toute personne a accès à l'ensemble des informations le concernant, détenues par les professionnels de santé et qui ont contribué à l'élaboration et au suivi du diagnostic et du traitement. L'accès au dossier médical du patient peut désormais se faire directement ou par l'intermédiaire...

Mon enfant à l’hôpitalPublié le 14/02/2018 - 17h03

L’hospitalisation d’un enfant, que ce soit dans l’urgence ou programmée, est toujours une épreuve pour la famille. Sera-t-il bien soigné, comment va-t-il supporter la séparation, va-t-il comprendre ce qui lui arrive ? Des interrogations qui génèrent un stress que l’enfant va ressentir....

L'anesthésie en 10 questionsPublié le 13/04/2017 - 14h06

La préparation d’une intervention médicale nécessitant une anesthésie passe par une consultation préalable auprès du médecin anesthésiste-réanimateur. Ce laps de temps d’une durée variable où le patient est inconscient suscite des interrogations, et parfois des inquiétudes,...

Plus d'articles