Moins de pollution, 5 mois de vie en plus
- La durée de vie augmente quand la pollution baisse
- Où faut-il habiter pour diminuer son exposition à la pollution ?
La durée de vie augmente quand la pollution baisse
Les investissements pour améliorer la qualité de l'air sont rentables. Aux Etats-Unis, les efforts visant à réduire les concentrations de polluants atmosphériques durant les 20 dernières années ont conduit à des améliorations mesurables et importantes de l'espérance de vie.
En effet, d'un côté on peut mesurer régulièrement les taux de particules fines, reflétant le niveau de pollution atmosphérique, et d'un autre, suivre l'évolution de l'espérance de vie. Ces deux types d'informations ont été recueillis dans 51 grandes villes américaines.
Entre 1980 et 2000, les taux moyens de particules fines ont chuté de 21 à 14 /m3. Quant à l'espérance de vie, elle a augmenté de 3 ans en moyenne. Selon de savants calculs scientifiques, chaque baisse de 10 /m3 de la pollution atmosphérique dans une ville s'accompagne d'une hausse de plus de 7 mois de l'espérance de vie moyenne. Autrement dit, sur les trois années gagnées en espérance de vie, 5 mois sont attribuables à la baisse de la pollution de l'air. Dans les villes qui étaient très fortement polluées dans les années 80 et qui sont devenues aujourd'hui ' plus propres ', le gain de vie des habitants peut atteindre jusqu'à 10 mois.
En conclusion, chaque effort, petit ou grand, est récompensé et peut se mesurer très concrètement.
Où faut-il habiter pour diminuer son exposition à la pollution ?
On peut bien entendu recommander d'habiter à la campagne ou dans une petite ville, réputée pour être moins polluée que les grandes agglomérations.
Comme c'est rarement possible, voici quelques points qu'il faut connaître :
1) Evitez la proximité immédiate d'un pressing car les procédés utilisés pour le nettoyage à sec dégagent des composés organiques volatils (COV) extrêmement toxiques. Les appartements situés au-dessus des pressings sont donc plus pollués que les autres. D'ailleurs, aérez vos vêtements lorsqu'ils reviennent du pressing.
2) Evitez les rez-de-chaussée où se concentre la pollution. Plus vous montez, moins c'est pollué.
3) Evitez la proximité des grandes artères. L'intensité de la circulation automobile et les conditions atmosphériques sont à l'origine de pics de pollution, dont les effets se mesurent directement sur l'état de santé des habitants.
4) Consultez les cartes de pollution : www.airparif.asso.fr, prevair.ineris.fr.
Pub
VOTRE COMMUNAUTÉ Pollution
Participez aux discussions les plus actives
-
nous ne sommes plus en 2009 mais moi aussi je recherche des personnes ayant des problèmes ...
Par mum41 05/05/2012 - 13h41
450 consultations -
J'ai besoin d'un conseil.J'habite TOULOUSE dans le quartier Bordelongue près d'un terrain vague ...
Par Gisele 16/06/2006 - 22h13
34 consultations -
BonsoirVoir votre syndic qui devrait consulter un bureau de contrôle agrée, et surtout pas les ...
Par Taxo 23/02/2010 - 23h23
623 consultations -
Si cette personne croit que la lune n'a pas d'impact sur la création, elle peut croire n'importe ...
Par Jojo 10/03/2009 - 10h52
990 consultations -
Bonjour à tous et à toutes.Je dois bientôt aménager à St Soupplets, et j'aimerais avoir des ...
Par adminsante 28/09/2006 - 10h43
74 consultations
-
La terre est le seul refuge des êtres vivants,Dans le passé, le présent et les jours suivants.La ...
Par Youssefber_1968@H.C 17/10/2007 - 14h32
1068 consultations -
Par Logis13 10/02/2007 - 10h41
2664 consultations -
Quand nous parlons pollution nous oublions que nous sommes tous des pollueurs de la nature, de ...
Par Salah Chakor 03/10/2004 - 23h28
352 consultations -
Par celine017 11/08/2011 - 09h50
262 consultations -
Les péchés de l'humainL'Éternel Dieu forma l'homme de la poussière de la terre, il souffla dans ...
Par wiki 23/03/2006 - 17h58
824 consultations
-
Par celine017 11/08/2011 - 09h50
262 consultations -
La circulation de voitures dans les grandes villes a un impact extrement nefaste sur notre ...
Par Morgane23 28/02/2011 - 21h36
148 consultations -
J'ai lu plusieurs articles sur les méfaits des rayonnements électriques et magnétiques dans les ...
Par Stéphanie 12/04/2010 - 17h56
591 consultations -
Nos nouveaux voisins ont fait des travaux et apparemment se sont branchés sur notre conduit de ...
Par VOT 08/02/2010 - 01h53
623 consultations












