Le mode de vie de la femme sans AVC

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 29 Août 2000 : 02h00
-A +A
Non, il ne s'agit pas de déterminer le mode de vie de la plus belle de femme, ni de celle qui reste éternellement jeune, mais de s'intéresser à celle qui vit le plus longtemps sans faire d'accident vasculaire. Seules 3% des américaines répondent à tous les critères du mode de vie idéal pour protéger leur coeur : c'est efficace car leur risque chute de 83%.

Quel est le mode de vie idéal pour se préserver des accidents cardiovasculaires et de facto vivre la plus longtemps possible en bonne santé ? Ce mode de vie est maintenant bien déterminé :- ne pas fumer,- boire moins d'un ½ verre d'alcool par jour,- faire plus d'une ½ heure d'activité physique par jour (la marche compte !),- ne pas être obèse,- suivre un régime riche en fibres, en acides gras n-3, en folates, en graisses polyinsaturées et peu riche en graisses saturées et en sucres.

Combien de femmes arrivent à suivre ce mode de vie idéal ? 3% selon une étude portant sur 84.129 femmes (Nurses' Health Study). Libres de toutes affections cardiovasculaires en 1980, 1128 connurent un événement coronarien majeur en 14 ans. Mais celles qui étaient fidèles à ce mode de vie idéal virent leur risque diminuer de 83%.

La question est donc maintenant d'arriver à convaincre les 97% autres femmes ! Plus généralement, ne faudrait-il pas éduquer les jeunes sur la santé et sur leurs choix de mode de vie. Quand on découvre ces questions à 50 ans au décours d'un diagnostic de ménopause, on peut se demander si les habitudes alimentaires notamment ne sont pas définitivement prises.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 29 Août 2000 : 02h00
Source : Stamfer, N Engl J Med 2000 ; 343 : 16-22
A lire aussi
Pour le coeur d'une femme Publié le 12/02/2003 - 00h00

A côté des exploitations commerciales, la Fédération Mondiale du Coeur a choisi d'utiliser la Saint Valentin à des fins plus nobles : la santé du coeur des femmes. Elle profite en effet de cette occasion pour relancer ses efforts de prévention des maladies cardiovasculaires en direction du...

Plus d'articles