Migraine : l'ibuprofène, un traitement efficace contre le mal de tête ?

Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 22 Mai 2018 : 12h02
En cas de mal de tête persistant, on ne sait pas toujours vers quel remède se tourner. Paracétamol, aspirine, Ibuprofène ? L’Ibuprofène, qui relève de la catégorie des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), est-il efficace dans le traitement de la migraine ?
© Istock

Mal de tête persistant et Ibuprofène

Une personne qui souffre de migraines fortes peut se procurer divers types d’antalgiques sans ordonnance chez le pharmacien : paracétamol, aspirine, Ibuprofène. Mais se valent-ils tous pour traiter les migraines ? Pour les douleurs persistantes à la tête, le paracétamol n’est pas indiqué en première intention. Il s’adresse davantage aux maux de tête légers et passagers. L’Ibuprofène est indiqué pour le traitement de la migraine. Il appartient à la classe des AINS, est plus efficace que le paracétamol et est moins contre-indiqué que l’aspirine. La dose recommandée est au maximum de 3 prises de 400 mg par jour pour un adulte. Ces prises doivent être espacées de 4 heures au minimum. Il est généralement d’une efficacité suffisante pour apaiser les migraines, grâce à ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

PUB

Traitement de la migraine

Si l’Ibuprofène ne suffit pas à traiter les maux de tête, ou si sa prise est contre-indiquée (problèmes digestifs, rénaux, hépatiques, cardiaques, de coagulation sanguine ou encore grossesse), alors il convient de consulter son médecin. Ce dernier pourra dès lors prescrire un traitement adapté aux contre-indications de la personne, voire proposer des opiacés à combiner avec du paracétamol.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publié par La Rédaction E-Santé le Mardi 22 Mai 2018 : 12h02
PUB
PUB
A lire aussi
Quelles solutions en cas de crise de migraine ? Publié le 26/11/2010 - 11h29

La migraine désigne des maux de tête bien particuliers, qui se manifestent par crises. Quelles sont les solutions pour se débarrasser des crises de migraine ? Petite revue des solutions issues de la médecine conventionnelle et complémentaire.

Où en est-on avec la migraine ?Publié le 15/04/2002 - 00h00

La migraine est une maladie à fort retentissement social car elle peut entraîner de réelles incapacités. Les malades sont aujourd'hui en très grande majorité traités, ce qui a permis de diminuer la sévérité des crises. Cependant, les traitements les plus récents et les plus efficaces...

La douleur et ses traitements en 12 points clésPublié le 08/06/2004 - 00h00

Tout le monde est concerné un jour ou l'autre par la douleur. Entre douleur chronique et douleur aiguë, antalgique, aspirine, morphine, particularité de la douleur chez l'enfant, nombre d'idées fausses circulent. Faites le point sur vos connaissances.

Plus d'articles