Mesure de l’hypertension artérielle : mise à jour des recommandations

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Décembre 2011 : 11h54
Mis à jour le Mardi 20 Décembre 2011 : 12h07

À l’occasion des 31èmes Journées de l'hypertension artérielle qui se sont déroulées à Paris les 15 et 16 décembre, la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) a émis de nouvelles recommandations concernant la mesure de la pression artérielle dans le cadre du diagnostic et du suivi de l’hypertension artérielle.

© getty

Les nouvelles recommandations concernant l’hypertension artérielle

  • Privilégier la mesure électronique de la pression artérielle, tant pour le diagnostic que pour le suivi des patients hypertendus, et que ce soit pour les mesures réalisées par le médecin au cabinet médical ou par le patient à son domicile.
  • Utiliser préférentiellement les appareils avec brassard (modèles bras ou huméraux), au lieu de ceux que l’on place sur le poignet (modèles poignets ou radiaux).
  • Avant toute mesure, il est nécessaire d’observer un repos de plusieurs minutes.
  • L’automesure doit être encouragée selon le protocole suivant : en position assise, 3 mesures le matin au petit-déjeuner (en les espaçant de quelques minutes), 3 mesures le soir avant le coucher, et ce, 3 jours de suite.
  • Les objectifs tensionnels dépendent de la technique de mesure utilisée : 140 / 90 mmHg sont des valeurs considérées comme normales lors des mesures réalisées au cabinet du médecin, tandis qu’au domicile, les objectifs à ne pas dépasser sont 135 / 85 mmHg.
  • En cas de rythme cardiaque irrégulier, les valeurs obtenues par mesure automatisée peuvent être sujettes à caution : il est donc recommandé de répéter les mesures.

Rappelons que le dépistage et le contrôle de l’hypertension sont des impératifs pour prévenir les complications cardiovasculaires, lesquelles représentent la première cause de mortalité dans notre pays, tant chez les hommes que chez les femmes.

Un autotensiomètre, une bonne idée pour un cadeau de Noël ? Sachez que les autorités sanitaires (Afssaps) tiennent à disposition une liste des appareils validés : http://www.afssaps.fr/Dossiers-thematiques/Appareils-d-automesure-tensionnelle/Liste-des-autotensiometres-enregistres-dans-le-cadre-de-la-surveillance-du-marche/(offset)/Dossiers-thematiques/Appareils-d-automesure-tensionnelle/Liste-des-autotensiometres-enregistres-dans-le-cadre-de-la-surveillance-du-marche/(offset)/1

PUB

Pour en savoir plus sur l’hypertension

Société française d’hypertension artérielle (SFHTA) : www.sfhta.org.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 20 Décembre 2011 : 11h54
Mis à jour le Mardi 20 Décembre 2011 : 12h07
Source : 31èmes Journées de l'hypertension artérielle, communiqué de la Société française d’hypertension artérielle (SFHTA), 15-16 décembre 2011.
A lire aussi
L’hypertension masquée justifie l’automesure de la tensionPublié le 07/03/2013 - 11h47

L’hypertension masquée se définit par une tension normale au cabinet du médecin mais élevée à domicile. Aussi dangereuse voire plus que l’hypertension classique, cette hypertension masquée justifierait un plus large recours à l’automesure tensionnelle à domicile.

Conseils pratiques pour prendre soi-même sa tensionPublié le 16/03/2009 - 00h00

Mesurer soi-même, chez soi, sa tension artérielle est possible grâce aux autotensiomètres que l'on peut désormais acheter un peu partout, et notamment en pharmacie et parapharmacie, voire aussi sur Internet. Comment bien choisir son appareil d'automesure tensionnelle et ensuite comment...

Comment mesure-t-on aujourd'hui la pression artérielle ?Publié le 03/03/2008 - 00h00

A priori, la mesure de la pression artérielle est extrêmement simple. En réalité, les choses peuvent rapidement se compliquer. Cette mesure est conseillée au cabinet médical, mais aussi parfois à domicile, elle peut être prise deux ou trois fois de suite, voire en continu sur 24 heures, et...

Hypertension : quel tensiomètre choisir ? Publié le 11/09/2006 - 00h00

L'hypertension n'est pas une maladie à prendre à la légère. Elle représente un facteur de risque cardiovasculaire qu'il faut corriger. Dans certains cas, pour une meilleure surveillance, il est recommandé de mesurer soi-même sa tension à domicile, à l'aide d'un tensiomètre figurant dans la...

Plus d'articles