Mesure de glycémie sans piqûres : c’est pour demain !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Juin 2014 : 22h09
Mis à jour le Lundi 16 Juin 2014 : 22h34
-A +A

Dès l’automne 2014, Abbott Diabetes Care proposera un capteur de glycémie sans étalonnage (Libre Flash Glucose Monitoring) capable d’indiquer en continu le taux de sucre dans le sang.

Ce capteur se présente sous la forme d’un patch cutané que l’on porte en permanence pendant 14 jours.

Les diabétiques vont-ils vraiment en finir avec les piqûres ?

Mesure de glycémie traditionnelle ou avec capteur

Afin de contrôler leur diabète et d’éviter des complications, les diabétiques doivent surveiller leur taux de sucre dans le sang. Classiquement, cette mesure de la glycémie nécessite à chaque fois de se piquer la pulpe du doigt pour recueillir une goutte de sang à déposer sur une bandelette de lecture.

Assez récemment a été mise au point une nouvelle technologie reposant sur des capteurs qui mesurent en continu la glycémie.

La nouvelle génération de capteurs présentée par Abbott Diabetes Care lors du congrès de la Société francophone du diabète (SFD), a l’avantage de ne pas nécessiter d’étalonnage, ce qui permet de s’affranchir totalement des piqûres.

Libre Flash Glucose Monitoring

Concrètement, il s’agit d’un patch d’environ 2 cm que l’on colle sur la peau de son bras et qui reste en place pendant 14 jours.

Capteur intelligent

Ce capteur peut enregistrer jusqu’à 8 heures de données en toute autonomie, données recueillies et gérées par un appareil connecté ou lecteur sans fil : mesure instantanée, évolution, variabilité de la glycémie au cours des huit dernières heures, courbe de glycémie sur 14 jours, etc. Les données peuvent être télétransmises au médecin traitant. Patch et lecteur sont totalement indépendants, mais connectés.

Dernières études avant mise sur le marché

Afin de valider l’efficacité de ce dispositif avant une mise sur le marché prévue à l’automne prochain, une étude clinique va débuter, incluant 210 diabétiques de type 2 traités par insuline. L’essai vise à comparer l’autosurveillance de la glycémie traditionnelle (glycémie capillaire imposant des piqûres) à celle avec capteur Flash, le critère d’évaluation étant le taux d’hémoglobine glyquée, reflet à long terme de l’équilibre glycémique. D’autres essais cliniques sont prévus, notamment chez des sujets diabétiques de type 1.

En cas de résultat favorable, ce nouveau type de capteur en continu s’adressera aux personnes qui doivent multiplier quotidiennement les mesures de la glycémie afin d’adapter leur traitement et les mesures hygiéno-diététiques. Le prix de ce dispositif n’est pas encore connu et pour l’instant aucune prise en charge par l’Assurance maladie n’est prévue.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 16 Juin 2014 : 22h09
Mis à jour le Lundi 16 Juin 2014 : 22h34
Source : Conférence de presse Abbott Diabetes Care, juin 2014. 
A lire aussi
Plus d'articles