Mes reins, j'y tiens !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Septembre 2009 : 02h00
Les maladies rénales restent très longtemps silencieuses, avant de se manifester à un stade avancé. Que peut-on faire ? Une maladie rénale peut toucher n'importe qui d'entre nous. Mais il existe des mesures de prévention et des conseils de dépistage.

1 Français sur 20 a les reins malades et ne le sait pas

Comment est-ce possible ? Les maladies rénales ne provoquent aucun symptôme perceptible avant un stade avancé, rien ne vient témoigner du dysfonctionnement de ses reins. '

La Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR), à l'occasion de la Semaine nationale du rein, souhaite attirer l'attention des Francais sur le fait qu'il est possible de prévenir les pathologies rénales et qu'une prise en charge précoce permet de ralentir voire de stopper l'évolution de ces maladies.

Comment prévenir une maladie des reins ?

Certaines règles d'hygiène de vie permettent de prévenir les pathologies rénales et de garder des reins en bonne santé :

  • Boire au moins 1 litre d'eau chaque jour.

Avoir une bonne alimentation pour éviter le surpoids et l'excès de cholestérol. Limiter le sel et les protéines, deux éléments qui favorisent l'insuffisance rénale. Se méfier des régimes très protéinés et des produits à la composition mal connue.

Pratiquer régulièrement une activité physique.

Arrêter de fumer : le tabagisme favorise l'évolution de l'insuffisance rénale.

Éviter l'automédication : certaines substances se révèlent toxiques pour les reins.

Se méfier des produits de contraste iodés injectés durant certains examens radiologiques (ils peuvent endommager les reins fragiles).

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 21 Septembre 2009 : 02h00
Source : Dossier de presse 5ème Semaine Nationale du Rein, du 3 au 11 octobre 2009, Fédération Nationale d'Aide aux Insuffisants Rénaux (FNAIR).
A lire aussi
Maladie rénale : faites-vous dépister !Publié le 29/09/2008 - 00h00

Parce qu'elles sont silencieuses, et que les reins sont des organes vitaux, les maladies des reins doivent être dépistées précocement. Encore trop souvent, elles sont diagnostiquées à un stade proche de l'insuffisance rénale qui nécessite alors un traitement lourd par dialyse.

Comment protéger mes reins et contre quoi ?Publié le 28/12/2011 - 09h14

Nos reins assument des fonctions essentielles. En fabriquant l’urine, qui contribue à éliminer les substances toxiques ou inutiles, nos reins jouent notamment un rôle de purificateur pour notre organisme entier. La particularité de la maladie rénale est qu’elle s’installe silencieusement...

Maladie rénale : prenez soin de vos reins !Publié le 08/10/2007 - 00h00

Les maladies rénales évoluent silencieusement. Cette caractéristique contribue à retarder le diagnostic jusqu'à un stade avancé. Au final, 3 millions de Français sont concernés par une maladie des reins, mais la plupart d'entre eux ne le savent pas. Pourtant, le dépistage repose sur une...

Plus d'articles