Mélanome : simplification du dépistage !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 28 Décembre 2011 : 16h29
Mis à jour le Mercredi 28 Décembre 2011 : 17h02

Le mélanome est le cancer de la peau le plus dangereux, d’où les campagnes d’incitation à limiter les expositions prolongées aux UV, les coups de soleil et à surveiller sa peau. Concernant le dépistage, outre l’examen régulier à faire réaliser par le médecin ou le dermatologue, nous sommes tous invités à procéder à un auto-examen de chaque centimètre de notre peau, selon la méthode dite « ABCDE ». La bonne nouvelle est que cette méthode pourrait être simplifiée et ne garder que 2 critères au lieu de 5.

© Istock

La méthode ABCDE pour dépister les mélanomes :

Elle consiste à inspecter sa peau à la recherche de grains de beauté qui changent d’aspect :

A : pour asymétrique.

B : bords irréguliers

C : couleurs multiples

D : diamètre qui augmente

E : évolution d’un grain de beauté en forme, taille, épaisseur et couleur.

Cette même méthode pourrait ne plus reposer que sur les aspects A et C. Autrement dit, un grain debeauté qui devient asymétrique et qui change de couleur sont les deux signes qui doivent alerter et amener à consulter un dermatologue. À bon entendeur !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mercredi 28 Décembre 2011 : 16h29
Mis à jour le Mercredi 28 Décembre 2011 : 17h02
Source : Luttrell M.J., et al. J. Am. Acad. Dermatol.,65 : 1233-4, 2011.
PUB
PUB
A lire aussi
Risquez-vous un cancer de la peau ? Publié le 19/04/2010 - 00h00

Depuis la mode du bronzage, les cancers de la peau ne cessent de progresser. Or 90% des mélanomes, les cancers de la peau les plus dangereux, sont guérissables, à condition d'être détectés précocement. C'est donc bien là que réside l'enjeu : sensibiliser la population pour que les cancers...

Repérez vous-même les premiers indices du cancer de la peau !Publié le 06/04/2010 - 00h00

Le dépistage d'un cancer de la peau est à la portée de tous. Il repose sur l'auto-surveillance, qui consiste à examiner soigneusement chaque parcelle de sa peau à la recherche d'indices. Quels sont ces indices que l'on peut repérer sur sa peau et celle de son conjoint et qui doivent mettre sur...

Lésions cutanées Publié le 31/05/2001 - 00h00

Dans la plupart des cas, les signes de pigmentation cutanée sont sans conséquence, ces lésions ne sont pas contagieuses non plus, mais certaines sont potentiellement dangereuses, surtout les grains de beauté qu'une exposition abusive aux rayons solaires peut transformer en cancers de la peau.

Plus d'articles