Médicaments génériques : renforcer la confiance des Français

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 29 Septembre 2016 : 11h46
Mis à jour le Jeudi 29 Septembre 2016 : 11h47

Le Gouvernement lance une nouvelle campagne d’information sur les médicamentsgénériques. Elle va s’étaler sur trois ans avec pour objectif de renforcer la confiance des Français envers ces copies conformes de médicaments dont les brevets sont arrivés à échéance.

20 ans de médicaments génériques déjà

Les médicaments génériques font partie intégrante de notre vie quotidienne, que ce soit pour soigner les maux bénins ou les maladies plus graves, comme l’hypertension ou le diabète, y compris les cancers. Selon un sondage de l’Institut BVA réalisé en février 2016 pour la CNAMTS, 8 Français sur 10 les utilisent et 93 % en sont satisfaits. Pourtant, la note moyenne de confiance accordée par les patients aux médicaments génériques est de 6,8/10 et c’est pire pour les médecins qui donnent 6,6/10 (contre 8,7/10 pour les pharmaciens, qui sont rémunérés sur les ventes de génériques).

Cette méfiance qui porte essentiellement sur la qualité des génériques constitue un frein économique.

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Les médicaments génériques sont une manne substantielle d’économie

Sept milliards d’euros d’économies ont déjà été réalisés grâce aux médicamentsgénériques au cours des 5 dernières années (les génériques sont en moyenne 30% moins chers que les médicaments princeps). Mais selon la Ministre de la Santé, on pourrait économiser 300 à 350 millions d'euros supplémentaires au cours des trois prochaines années (grâce à cette nouvelle campagne, l’économie réalisée avec les génériques étant stable depuis 2014). Cette somme sera réinvestie dans les innovations thérapeutiques et pour améliorer l’accès à ces médicaments innovants.

Donc pour l’heure, il faut lever les craintes, informer et combattre les idées reçues autour du médicament générique : « un concentré d’expérience et d’expertise, efficace et sûr, économique et citoyen. »

De nombreux supports ont été développés : spot TV, spot radio, annonces illustrées, espaces d’informations et d’échanges.

Pour en savoir plus :

www.medicaments.gouv.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 29 Septembre 2016 : 11h46
Mis à jour le Jeudi 29 Septembre 2016 : 11h47
Source : Dossier de presse du Ministère de la Santé, « Devenir générique ça se mérite », 27 septembre 2015.
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