Les médicaments génériques en plein malaise…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 11 Décembre 2012 : 06h00
Mis à jour le Mardi 11 Décembre 2012 : 09h18

Un sondage Ifop réalisé pour le groupe pharmacien PHR reflète le malaise actuel des Français vis-à-vis des génériques.

Moins bien acceptés comme substituts, efficacité remise en question et procédé de fabrication suspect, les génériques, c’est plus ça ?

Génériques : la confiance diminue

  • En 2011, 77% des personnes interrogées jugeaient l’efficacité des génériques similaire aux médicaments princeps, contre 72% aujourd’hui.

    Autrement dit, 28% sont sceptiques quant à une efficacité similaire entre originaux et génériques.

  • 62% étaient prêts à accepter la substitution systématique, contre 57% actuellement.
  • Près d’un Français sur deux (45%) désapprouve le fait d’être obligé de faire l’avance de frais si l’on refuse le générique.
  • Enfin, alors que 71% des Français affirmaient les génériques aussi sûrs que les médicaments d’origine en 2011, ils ne sont plus que 61%.

Fiabilité suspecte des génériques

Le malaise vient du fait que 80% de ces copies (contre 50% des originaux) sont fabriquées à l’autre bout du monde, en Chine et en Inde, « dans des conditions difficilement contrôlables » et avec des matières premières dont la provenance est inconnue du grand public.

C’est ainsi que l’efficacité de certains traitements peut diminuer.

Afin de remédier à cette situation, il est demandé à ce que figurent clairement sur les boîtes le pays fabriquant et la provenance des matières premières.

Cela dit, les génériques restent largement consommés dans notre pays : 84% des médicaments achetés sur ordonnance sont des génériques.

Ce succès est lié à l’aspect économique, les génériques étant moins chers que les molécules princeps.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 11 Décembre 2012 : 06h00
Mis à jour le Mardi 11 Décembre 2012 : 09h18
Source : 20 minutes, L’Express, Le Parisien, 10 décembre 2012.
A lire aussi
25 médicaments génériques suspendusPublié le 09/12/2014 - 09h55

25 médicaments génériques fabriqués par 8 laboratoires différents ont été suspendus.Attention, ces médicaments n’ont pas été associés à un risque pour la santé. Il s’agit d’une mesure de précaution liée au non respect des bonnes pratiques lors d’essais cliniques de...

Une campagne de promotion en faveur des génériquesPublié le 26/03/2001 - 00h00

Face à la très forte croissance des dépenses pharmaceutiques et à des patients réticents aux nouvelles marques de médicaments, la CNAM (Caisse Nationale d'Assurance Maladie) se lance à nouveau dans une campagne publicitaire en faveur des médicaments génériques. Espérons que cet...

Cholestérol : la naissance générique du Zocor®Publié le 23/05/2005 - 00h00

L'anti-cholestérol Zocor® des laboratoires MSD, dont le principe actif est la simvastatine, vient de perdre son brevet. Ainsi tombé dans le domaine public, des versions génériques de ce grand médicament contre le cholestérol, première statine mise au point, sont désormais disponibles en...

Plus d'articles