Médicament : attention au coup de chaud !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Juillet 2015 : 16h29
-A +A
Excepté certains médicaments qui doivent être conservés au réfrigérateur, la forte chaleur n'est pas susceptible de les dégrader. En revanche, la prise de certains médicaments en cas de canicule peut présenter des risques pour la santé. Quels sont les médicaments en question et quels sont les risques ?

En quoi certains médicaments peuvent représenter un risque lors d'une canicule ?

Il existe des médicaments qui augmentent l'élimination au niveau des reins, les diurétiques par exemple.

En cas de canicule, ils favorisent donc la déshydratation, aux conséquences particulièrement dangereuses chez les personnes âgées.

D'autres médicaments perturbent la régulation de la température du corps.

Or, pour baisser la température corporelle, notre cerveau commande une dilatation des vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Certains médicaments qui agissent sur le système nerveux central modifient le fonctionnement de ce thermostat corporel. C'est le cas des anti-migraineux par exemple. D'autres encore gênent ou modifient le fonctionnement du rein, diminuent la tension artérielle ou deviennent toxiques en cas de déshydratation.

En période de canicule, la prise de certains médicaments peut avoir des conséquences graves chez des sujets malades, fragiles et âgés, et ce d'autant plus si plusieurs médicaments sont associés.

Il est donc important de connaître les effets de la chaleur sur certains traitements afin d'être attentif à tout signe d'alerte, notamment à une déshydratation ou à des effets secondaires inhabituels ou amplifiés.

En cas de suivi médical irrégulier ou espacé, il peut être intéressant de consulter son médecin traitant afin de bénéficier d'un bilan et d'une adaptation éventuelle du traitement en cours.

Dans tous les cas, pas question de stopper son traitement de son propre chef, ni d'en modifier la posologie. Seule le médecin peut adapter la prescription si nécessaire.

Chaleur : quels sont les médicaments à risque ?

L'Agence nationale de sécurité sanitaire des médicaments (Ansm) a listé sept catégories de médicaments à risque.

  • Médicaments en cas de maladie cardiaque

    Les diurétiques prescrits en cas de maladie cardiaque augmentent le risque de déshydratation. Quant aux médicaments indiqués contre la tension et l'angine de poitrine, ils risquent d'aggraver une baisse de tension, déjà induite par les effets de la chaleur.

    Et enfin, les traitements des troubles du rythme risquent de devenir toxiques en cas de déshydratation.

  • Médicaments pour les troubles mentaux

    Les neuroleptiques tendent à augmenter la température du corps et les sels de lithium à devenir toxiques lors de la déshydratation.

  • Médicaments pour l'épilepsie

    Les médicaments traitant l'épilepsie peuvent devenir toxiques en cas de déshydratation.

  • Médicaments pour la migraine

    Les anti-migraineux agissent sur la dilatation des vaisseaux et dérégulent donc la température du corps.

  • Antibiotiques

    Ils peuvent gêner le fonctionnement du rein en cas de déshydratation, surtout ceux appartenant à la famille des sulfamides.

  • Aspirine (au-delà de 500 mg/j) ou anti-inflammatoires

    Idem.

  • L'Agence précise que quelques médicaments soignant la dépression, la maladie de Parkinson, l'incontinence urinaire ou l'allergie peuvent gêner la transpiration.
Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 17 Juillet 2006 : 02h00
Mis à jour le Mardi 07 Juillet 2015 : 16h29
Source : Communiqué de l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps), 3 juin 2006.
A lire aussi
Coup de chaleur Publié le 06/09/2001 - 00h00

Le coup de chaleur survient le plus souvent de façon subite, lorsque la température extérieure est élevée.Attention, le coup de chaleur peut entraîner une déshydratation.

Migraine Publié le 06/09/2001 - 00h00

On distingue deux sous-groupes de maux de tête : les maux de tête primaires (céphalées primaires) et maux de tête secondaires (céphalées secondaires).Les maux de tête primaires sont le résultat de problèmes biologiques du cerveau, tandis que les maux de tête secondaires accompagnent une...

Plus d'articles