Manger moins de viande pour perdre du poids ?

Mise à jour le 09/08/2010 - 02h00
-A +A

Une étude vient de montrer qu'à calories égales, les personnes qui mangent plus de viande ont tendance à prendre plus de poids que celles qui en mangent moins... Devons-nous tous devenir végétariens?

Les protéines, amies ou ennemies du régime?


Les protéines sont souvent recommandées pendant les régimes amincissants. Elles ont en effet un fort pouvoir rassasiant, et elles encouragent aussi le maintien de la masse musculaire malgré la diminution des apports caloriques. Mais une très large étude européenne qui vient de paraître contredit cette idée... En effet, les chercheurs ont découvert qu'à calories égales, les personnes qui mangent plus de viande ont tendance à prendre plus de poids: 250g de viande supplémentaire par jour entraînent la prise de 2 kilos en cinq ans.

La viande fait-elle grossir?


Le lien précis entre la viande et la prise de poids n'est pas fait. Il faut aussi souligner que deux kilos en cinq ans est une prise de poids relativement modeste, surtout que 250g de viande en plus par jour représentent une dose importante (il est conseillé de se limiter à 150g de viande par repas). En outre, le simple fait de consommer moins de viande n'est pas suffisant pour perdre du poids, tout comme le simple fait d'en manger ne fait pas grossir. Par ailleurs, toutes les viandes ne sont pas égales. Les préparations industrielles à base de viande comme les saucisses, le jambon, etc. sont les plus liées à la prise de poids.

Initialement publié le 04/08/2010 - 02h00 et mis à jour le 09/08/2010 - 02h00 Vergnaud, A-C., The American Journal of Clinical Nutrition, août 2010
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
PUB
A lire aussi
L'abus d'alcool fait-il grossir ou maigrir ? Publié le 07/12/2015 - 16h02

L' alcool est très calorique. En conséquence de quoi, l' alcool devrait faire grossir les personnes qui en consomment beaucoup. Qu'en est-il ? C'est l'inverse qui se produit : ce n'est pas l'obésité qui guette les gros consommateurs d' alcool mais la...

Plus d'articles