La maladie de Bouveret : des palpitations intermittentes

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 16 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 21 Mai 2013 : 12h12
-A +A
La maladie de Bouveret se manifeste par des crises de tachycardie, accélération intense du coeur. Brusquement et par intermittence, le coeur se met à battre très vite, provoquant de fortes palpitations. C'est grave docteur ?

Les symptômes de la maladie de Bouveret

La crise de tachycardie survient très brutalement, spontanément (sans élément déclenchant), et s'achève d'elle-même tout aussi brusquement. Le cœur peut s'accélérer jusqu'à 150, voire 200 battements par minute, alors que la fréquence est normalement de 70 à 80 battements par minute.

Sensation d'angoisse et d'étouffement

La crise peut durer quelques secondes, quelques minutes, voire aussi parfois plusieurs jours. La tachycardie s'accompagne d'une sensation d'angoisse, d'étouffement, de douleurs dans la poitrine ou d'un malaise. Certaines personnes peuvent poursuivre leurs activités, d'autres doivent s'allonger ou font une syncope. La fin de la crise s'accompagne d'une fatigue et d'une lassitude, ainsi que d'une émission d'urine.

Qui sont les personnes concernées par la maladie de Bouveret ?

Ce trouble du rythme cardiaque est très fréquent, particulièrement chez les personnes jeunes. Il peut survenir chez des sujets qui présentent une cardiopathie, avec un risque majeur de décompensation qui impose une hospitalisation.

Aussi des personnes en bonne santé

Mais la maladie de Bouveret peut aussi toucher des personnes en bonne santé, indépendamment de toute autre maladie cardiaque. Dans ce dernier cas, en l'absence de pathologie cardiaque associée, la maladie de Bouveret n'est pas grave et s'améliore souvent après la cinquantaine.

Thyroïde

Un dérèglement de la glande thyroïde (hyperthyroïdie) peut aussi entraîner une maladie de Bouveret (le rythme cardiaque est aussi contrôlé par des hormones.)

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 16 Février 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 21 Mai 2013 : 12h12
A lire aussi
La tachycardie ventriculaire en vidéo Publié le 19/08/2010 - 14h57

Le cœur est un muscle qui se contracte selon un rythme régulier pendant toute la durée de notre vie. Chaque battement est stimulé par un signal électrique généré par le système de conduction du cœur. Un cœur normal bat 60 à 100 fois par minute. Parfois, suite à un problème au niveau du...

Avez-vous du cœur ? Publié le 06/05/2011 - 10h15

Avez-vous une bonne idée de la façon dont fonctionne le cœur, ce muscle qui propulse le sang dans tout l’organisme en se contractant régulièrement ? Quel est le rôle des oreillettes, des ventricules, du nœud sinusal ? Qu’est-ce qu’une fibrillation ou encore une extrasystole ?...

Plus d'articles