Mal de dos : les traitements

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
-A +A
Le mal de dos est une affection particulièrement fréquente et les traitements sont multiples : manipulation vertébrale, anti-inflammatoires, infiltration, kinésithérapie, contention…. Dans ce dernier domaine, une nouvelle ceinture lombaire (1) a été mise sur le marché. Particulièrement originale, en plus d'un support lombaire, elle transmet de légères stimulations électriques pour soulager la douleur. Le Dr Maigne*, rhumatologue et spécialiste du mal de dos, a accepté de nous donner son avis sur le principe de ce produit, qu'il décrit avec humour comme une sorte d'aspirine électrique.

e-sante : Quelles sont les solutions au mal de dos ?

Dr Maigne : Avant de se lancer dans un traitement, il faut réaliser un diagnostic sûr sur l'origine de la douleur.Parmi les traitements du mal de dos, commençons par les plus simples : les techniques de manipulation vertébrale, pour les douleurs aiguës du dos et les anti-inflammatoires, très utiles pour d'autres douleurs aiguës, comme celles liées à de l'arthrose par exemple. Ce sont les traitements les plus prescrits. Ensuite, il y a les infiltrations et les contentions, dont les contentions fortes avec corset rigide ou plus souple avec des ceintures à baleines. Dans ce dernier cas, les ceintures peuvent être utilisées à titre préventif, comme par exemple pour faire du bricolage, du jardinage ou des travaux physiques ménagers.On recourt également à la rééducation, c'est-à-dire la kinésithérapie, qui est à la fois curative (travail de musculation) et préventive (apprentissage d'une bonne gestuelle dans la vie quotidienne).Et enfin, les traitements chirurgicaux, très connus et très pratiqués en cas de hernie discale (sciatique) et un peu moins pratiqués en ce qui concerne les douleurs lombaires simples.

e-sante : Quels sont les avantages de la ceinture lombaire Baxolve ?

Dr Maigne : Les ceintures en général représentent des traitements efficaces dans certaines formes de mal de dos. Elles sont également efficaces en prévention : port de charge, bricolage, travaux ménagers, moto, voitureL'idée d'y associer des tens, qui sont des courants électriques trans-cutanés, est astucieuse. En effet, ces tens ont une activité antalgique, c'est-à-dire antidouleur, qui est déjà utilisée dans certains types de douleurs, parfois de dos, mais plus souvent pour des douleurs sciatiques et névralgiques.Ainsi, l'idée de mettre les deux ensembles est intéressante pour faire un produit qui soit à la fois un soutien du dos et un anti-douleur.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 08 Mars 2005 : 01h00
A lire aussi
Mal de dos, ce qui marche vraiment ! Publié le 15/04/2011 - 07h58

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, torticolis, dorsalgies…, les maux de dos ont de multiples causes. En fonction de la douleur et de sa localisation, certaines thérapies sont plus efficaces que d’autres. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide…

Comment soigner son dos, tout en douceur ? Publié le 09/03/2012 - 08h37

Kinésithérapie, méthode Mézières, ostéopathie, acupuncture, chiropratique..., autant de médecines douces qui peuvent soigner le dos. Pour bien les choisir, il faut bien les connaître. Le point sur leurs spécificités et leurs pratiques.

Sciatique Publié le 05/03/2003 - 00h00

La sciatique est une inflammation du nerf sciatique, généralement due à l'irritation d'une de ses racines.

Plus d'articles