Mal de dos : l’incomparable efficacité des massages !

Vous souffrez du dos ? Et si vous osiez vous faire masser ? Une nouvelle étude confirme que le massage représente une thérapeutique complémentaire très efficace aux traitements classiques à visée antidouleur.

Contre le mal de dos chronique : médicaments ou massages ?

Quelque 400 personnes souffrant de mal de dos chronique, et âgées de 20 à 65 ans ont bénéficié de l’un des traitements suivants :

1) traitement classique comprenant des médicaments contre la douleur et l’inflammation, de l’exercice physique et des conseils pour prévenir les douleurs, 2) séances hebdomadaires de massage thérapeutique (étirement et pression sur les fascias), 3) séances hebdo de massage suédois (relaxant et tonifiant).

Dix semaines plus tard, 38% des personnes sous traitement classique ont rapporté une amélioration physique, contre 62 à 65% des sujets ayant bénéficié des massages. Ces derniers rapportaient moins de douleurs, étaient plus actifs et avaient recours à moins de médicaments.

En conclusion, les massages sont particulièrement bénéfiques aux personnes qui souffrent du dos, et ce, quel que soit le type de massage. En effet, aucune différence n’a été notée entre les deux modes de massage. Il semblerait intéressant de les intégrer dans la prise en charge classique, en association avec les médicaments, les programmes d’exercices physiques et d’éducation.

Et comment agissent les massages ? Ils nous réconcilient avec notre corps et nous relaxent… Parlez-en à votre médecin !

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Cherkin D.C. et al., Ann Intern Med. 2011 Jul 5; 155 (1) : 1-9.