Mal de dos : l’incomparable efficacité des massages !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 26 Juillet 2011 : 09h39
Mis à jour le Mardi 26 Juillet 2011 : 09h39

Vous souffrez du dos ? Et si vous osiez vous faire masser ? Une nouvelle étude confirme que le massage représente une thérapeutique complémentaire très efficace aux traitements classiques à visée antidouleur.

Contre le mal de dos chronique : médicaments ou massages ?

PUB

Quelque 400 personnes souffrant de mal de dos chronique, et âgées de 20 à 65 ans ont bénéficié de l’un des traitements suivants :

1) traitement classique comprenant des médicamentscontre la douleur et l’inflammation, de l’exercice physique et des conseils pour prévenir les douleurs, 2) séances hebdomadaires de massage thérapeutique (étirement et pression sur les fascias), 3) séances hebdo de massage suédois (relaxant et tonifiant).

Dix semaines plus tard, 38% des personnes sous traitement classique ont rapporté une amélioration physique, contre 62 à 65% des sujets ayant bénéficié des massages. Ces derniers rapportaient moins de douleurs, étaient plus actifs et avaient recours à moins de médicaments.

En conclusion, les massages sont particulièrement bénéfiques aux personnes qui souffrent du dos, et ce, quel que soit le type de massage. En effet, aucune différence n’a été notée entre les deux modes de massage. Il semblerait intéressant de les intégrer dans la prise en charge classique, en association avec les médicaments, les programmes d’exercices physiques et d’éducation.

Et comment agissent les massages ? Ils nous réconcilient avec notre corps et nous relaxent… Parlez-en à votre médecin !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Mardi 26 Juillet 2011 : 09h39
Mis à jour le Mardi 26 Juillet 2011 : 09h39
Source : Cherkin D.C. et al., Ann Intern Med. 2011 Jul 5; 155 (1) : 1-9.
PUB
PUB
A lire aussi
Mal de dos, ce qui marche vraiment !Publié le 15/04/2011 - 07h58

Sciatiques, lombalgies, lumbagos, torticolis, dorsalgies…, les maux de dos ont de multiples causes. En fonction de la douleur et de sa localisation, certaines thérapies sont plus efficaces que d’autres. Comment s’y retrouver ? Suivez le guide…

Mal de dos : vive le Yoga !Publié le 27/02/2006 - 00h00

La lombalgie chronique fait souffrir beaucoup de personnes. Le Yoga vient de démontrer son aptitude à réduire ces douleurs chroniques de manière significative par rapport à des méthodes classiques. Une raison de plus pour bénéficier de cette approche naturelle.

Le Tai Chi au secours de l'arthrose du genouPublié le 30/11/2009 - 00h00

Que fait-on en cas d'arthrose localisée au niveau du genou ? On prend classiquement un antalgique ou antidouleur, et on fait du stretching ! Et si vous vous laissiez tenter par quelques séances hebdomadaires de Tai Chi pour améliorer votre arthrose du genou ?

Plus d'articles