Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Le lobby du tabac nous enfume

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 29 Mai 2012 : 09h41
Mis à jour le Lundi 04 Juin 2012 : 10h25
-A +A

Un article du Monde science et techno a mis à jour le recrutement de plusieurs experts français par le lobby du tabac.

Leur mission : faire passer l’idée que le tabagisme passif est une cause mineure de pollution intérieure, et qu’il y en a beaucoup d’autres. Autrement dit ces experts nous enfument depuis 20 ans à coup de congrès et de publications.

C’est quand même affligeant de se dire que chaque année en France, plus de 70.000 personnes meurent de façon prématurée à cause du tabac et que des experts sont payés pour dédouaner cette drogue.

Tabac et pollution intérieure : le lobby du tabac brouille les pistes

Pendant que des gens essayent d’aider les autres à arrêter de fumer, comme nous sur e-santé, d’autres consacrent beaucoup d’énergie à recruter toujours plus de fumeurs en participant au lobby de l’industrie du tabac.

Heureusement, les investigations poussées sont maintenant possibles car, depuis 1998, suite aux poursuites de 46 Etats américains contre les industriels du tabac, 13 millions de documents internes à cette industrie ont été rendus publics.

Des experts pro-tabac nominativement cités par Le Monde

Le Monde a ainsi pu enquêter sur les experts français payés par le lobby du tabac, citer leurs noms, leurs actions et leurs rémunérations. Espérons que suite à cette révélation, les experts « douteux » hésiteront à se faire verser des commissions en Suisse pour services rendus…

Concrètement, ces scientifiques étaient payés pour parler et publier sur tout ce qui peut polluer l'air intérieur - "allergènes animaux", "champignons et moisissures", "émanations des moteurs Diesel ", "virus et bactéries", "radon ", etc. – de manière à minimiser le rôle du tabac.

Il s’agit d’une vraie stratégie d’enfumage, de manière à rendre plus flou le rôle majeur du tabac dans la pollution de l’air intérieur et du tabagisme passif.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 29 Mai 2012 : 09h41
Mis à jour le Lundi 04 Juin 2012 : 10h25
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Fumeurs : surtout n’arrêtez pas de vapoter ! Publié le 03/06/2013 - 08h16

Le Ministère de la Santé a annoncé quelques mesures visant à limiter l’usage public de la cigarette électronique, en lui appliquant les règles de la loi Évin (interdiction de la publicité, de la vente aux mineurs et de l’usage dans les lieux publics). Pourtant si la cigarette tue, la...

Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces ? Publié le 23/02/2009 - 00h00

Pourquoi les fumeurs qui utilisent des substituts nicotiniques (pastilles, gommes, patchs) reprennent-ils la cigarette quelques semaines plus tard ? Une équipe de chercheurs intrigués par la faible performance à long terme de ces substituts du tabac, apporte une explication scientifique.

Tabac, l’échec, la honte et le crime... Publié le 05/03/2012 - 10h30

Il faut que je me dépêche d’écrire cet article car 7 personnes meurent toutes les heures en France du tabac. Le temps presse ! 164 morts par jour, 60.000 morts par an. Mon frère l’an dernier. Peut-être mon fils qui a commencé à fumer depuis un an malgré toutes mes recommandations....

Plus d'articles