Leucémie : réponses à vos messages laissés sur les forums

Leucémie : réponses à vos messages laissés sur les forums
La leucémie est un cancer du sang. Il en existe différentes formes et ce type de cancer peut toucher des sujets très jeunes. Les personnes concernées, de près ou de loin, recherchent des réponses à de nombreuses questions, notamment sur les causes des leucémies et sur les symptômes qui permettent de suspecter une leucémie.

Une leucémie est un cancer du sang caractérisé par la prolifération anormale de globules blancs dans la moelle osseuse. Selon la forme que prennent ces globules blancs, on distingue différents types de leucémie (aiguë myéloïde, myéloïde chronique, lymphoïde chronique et aiguë lymphoïde). Les globules blancs pénètrent dans le sang, infiltrent différents organes et ils perturbent ainsi leur fonctionnement. Les personnes atteintes de leucémie peuvent souffrir d'infections graves, d'hémorragies, d'anémie.

Les causes des leucémies

Florianne : Je viens d'apprendre que ma tante est atteinte d'une leucémie mais personne ne veut en parler dans ma famille. J'essaye de m'informer où je peux et j'aimerais savoir comment on "attrape" cette maladie. La cause des leucémies reste inconnue dans la majorité des cas. Des liens ont été établis avec les expositions professionnelles à certaines substances chimiques comme le benzène, les radiations et les virus. Par ailleurs, des mécanismes de développement commencent à être appréhendés, notamment dans les cas où l'on constate des anomalies chromosomiques dans les cellules leucémiques. Certaines de ces anomalies entraînent l'activation d'oncogène (gène du cancer), d'autres provoquent la perte de certains gènes suppresseurs de tumeurs (qui interviennent dans la lutte contre les cellules tumorales).

Page précédente

Article publié par le 04/06/2007 - 01:00
Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Il figure dans le planning de mises à jour de la rédaction.

Trouvez-vous cet article intéressant ?
 
Commentez cet article 
Prévisualisation

*Saisie obligatoire pour envoyer

Informatique et libertés
 

Par tarzan 19/01/2012 - 20:01

Pub

VOTRE COMMUNAUTÉ Leucémie

Participez aux discussions les plus actives