Les 4 vertus de la noix de cajou

Publié par Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste le Mardi 05 Décembre 2017 : 14h02

Originaire du Brésil, la noix de cajou issue de l’anacardier fait partie des fruits oléagineux au même titre que les noix ou les amandes. Cette petite graine, séduisante par son petit goût subtilement sucré, bénéficie de ressources inépuisables. Zoom sur ce concentré d’énergie !

© Istock

La noix de cajou calme la faim

La noix de cajou est dotée d’une très bonne teneur en protéines végétales (18% environ) réputées pour leur effet marqué sur la satiété. En associant des protéines végétales avec des fibres, ce qui est le cas dans la noix de cajou, la satiété est majorée et les fringales sont plus faciles à contrôler. C’est un en-cas idéal pour les petites faims.
Et c’est un en-cas doublement idéal car son index glycémique est bas (15), ce qui signifie que sa consommation n’a que peu d’impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang).

Publié par Catherine Conan, diététicienne-nutritionniste le Mardi 05 Décembre 2017 : 14h02
A lire aussi
Les 4 vertus de la patate doucePublié le 12/12/2017 - 10h51

Orange à souhait, à la texture fondante, à la saveur sucrée et délicate, la patate douce est un légume tubercule montant qui n’a rien à voir avec la pomme de terre. Peu calorique, gorgée de bienfaits nutritionnels, en version sucrée ou salée, la patate douce peut s’inviter sur toutes...

Amande douce et amèrePublié le 04/02/2008 - 00h00

L'amande cache de nombreux atouts derrière sa coque. Très calorique, elle apporte cependant des acides gras très intéressants qui pourraient contribuer à la protection cardiovasculaire. Par ailleurs, elle contient des vitamines antioxydantes, notamment la vitamine E.

Plus d'articles