Le Havre : une femme vole des ordonnances pour obtenir des médicaments

Publié par Anne Valois, journaliste santé le Jeudi 28 Juin 2018 : 11h22

En Seine-Maritime, une femme a volé des ordonnances à une amie médecin pour se faire délivrer des anxiolytiques et des antidépresseurs. Elle a été placée en garde à vue.

© Adobe Stock
PUB

C'est une affaire pour le moins étonnante qui sera jugée par le procureur de la République du Havre (Seine-Maritime). Une femme de 44 ans a volé des ordonnances  et plusieurs cartes vitales à son amie médecin. Prise la main dans le sac, elle a reconnu les faits.

Tout a commencé quand une pharmacie a été alertée par des noms étranges sur des ordonnances présentées par la prévenue. Elle a alors saisi la sûreté urbaine de la ville. Celle-ci a rapidement découvert le pot aux roses.

La quadragénaire avait dérobé un ordonnancier à un médecin havrais et l'utilisait pour établir des documents au nom des titulaires des cartes vitales qu'elle avait également subtilisées. L'objectif : se faire délivrer somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs.

Des médicaments à haut risque

PUB

Placée en garde à vue, la femme a rapidement reconnu les faits. Elle s'est également accusée du vol des cartes vitales de ses parents, de ses sœurs ainsi que de plusieurs employeurs. Ces derniers ont refusé de porter plainte contre elle.

Poursuivie pour escroquerie, tentative d'escroquerie, faux et usage de faux, la voleuse sera prochainement convoquée devant le délégué du procureur de la République, révèlent nos confrères de la presse locale. Elle encourt plusieurs années d'emprisonnement et plusieurs milliers d'euros d'amende.

Mais derrière le fait divers, cette affaire soulève une problématique majeure : celle de la dépendance aux médicaments psychoactifs que sont les somnifères, anxiolytiques et antidépresseurs.

Ceux-ci peuvent induire une forte tolérance et une accoutumance majeure. C'est pourquoi il est recommandé de ne les prescrire qu'en dernier recours, après avoir tenté d'agir sur l'hygiène de vie (rythme de vie, alimentation, activité physique, etc).

PUB
PUB
A lire aussi
Quand le sommeil vieillitPublié le 27/04/2001 - 00h00

Les troubles du sommeil liés au vieillissement sont incontournables et leurs répercussions augmentent avec l'âge. Pourtant, l'application de certaines règles simples permet souvent de retrouver ou de maintenir un sommeil de qualité acceptable. Lorsque ces mesures comportementales ne suffisent
...

Tranquillisants : un Français sur quatre !Publié le 19/11/2003 - 00h00

Selon l'Assurance maladie, près de 25% des Français ont bénéficié au moins une fois au cours de l'année 2000 du remboursement d'un psychotrope. Sont particulièrement concernées les personnes âgées et les femmes.

Les antidépresseurs en 10 questionsPublié le 14/01/2016 - 11h08

Chaque année en France, 3 millions de personnes souffrent de dépression. Les antidépresseurs  permettent d’aller mieux et de retrouver une vie normale. Mais que sait-on exactement de ces médicaments. Le point avec le Dr Adeline Gaillard, co-auteur de « Antidépresseurs, le vrai du faux »....

Plus d'articles