Journée mondiale des premiers secours

« Préparez-vous à être prêt », tel est le slogan choisi par la Croix Rouge française pour cette journée d’incitation à la formation aux premiers secours.Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles… Nous sommes tous vulnérables ! Et nous pouvons tous sauver des vies !
© getty

Formez-vous gratuitement aux premiers secours

Au cours de cette Journée mondiale des premiers secours qui se déroulera samedi 8 septembre, la Croix Rouge française invite les Français à se former gratuitement dans leur ville.

Les citoyens jouent un rôle primordial dans la chaîne des secours. Il est utile de les aider à décrypter une situation d’exception, à analyser leur environnement et à agir en conséquence pour eux-mêmes et leurs proches, en adoptant les mesures pour y faire face et les moyens de se protéger.

Nancy, dernière victime d’inondations majeures

Pour 2012, la ville phare est Nancy, dernière victime d’inondations majeures.

Rappelons qu’en France, deux communes sur trois sont situées en zone inondable et les catastrophes se multiplient.

Pour y faire face, les citoyens représentent un maillon essentiel de la chaîne des premiers secours. Encore faut-il les former, qu’ils soient « prêts à réagir efficacement » face aux catastrophes naturelles, d’où le message de la Croix Rouge : « Préparez-vous à être prêts ».

Aujourd’hui, toutes les formations PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) incluent une initiation à la réduction des risques, pour préparer nos concitoyens à mieux réagir en cas de catastrophe naturelle.

À Nancy, samedi 8 septembre 2012 sur la place Maginot, se dérouleront des Initiations à la réduction des risques (IRR), et une simulation de gestion de catastrophe naturelle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Communiqué de la Croix Rouge française, www.croix-rouge.fr, septembre 2012.