Journée mondiale de la fibromyalgie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 12 Mai 2012 : 01h00

Se déroulera samedi 12 mai la Journée mondiale de la fibromyalgie. Cette maladie, qui prend la forme d’un syndrome douloureux, est fréquente puisqu’elle touche entre 3 et 5% de la population, des femmes essentiellement (75%).

© Istock

La fibromyalgie : une maladie fréquente et handicapante

2 à 3 millions de fibromyalgiques en France dont 300.000 en situation invalidante et/ou handicapante sévère.

Difficile à diagnostiquer, la fibromyalgie est reconnue depuis peu (janvier 2006) par l’OMS comme une maladie à part entière, alors que depuis 1992 elle était classée comme maladie rhumatismale.

Il faut dire que les symptômes qui accompagnent la fibromyalgie sont subjectifs (vu de l’extérieur le patient fibromyalgique semble aller parfaitement bien), rendant le diagnostic extrêmement difficile :

  • Douleurs diffuses, multiples et persistantes : « j’ai mal partout depuis toujours » est une phrase qui reflète bien la sensation dufibromyalgique. En effet, le patient a des difficultés pour décrire et localiser le type de douleur qu’il ressent.
  • État de fatigue important.
  • Troubles du sommeil.
  • Troubles de l’humeur : stress, anxiété, dépression…

A la longue de tels symptômes handicapent fortement la vie quotidienne.

PUB

Après le diagnostic de fibromyalgie, la prise en charge est pluridisciplinaire

Pour ne pas arriver au handicap, il faut diagnostiquer cette maladie afin de la prendre en charge (présence d’une douleur généralisée pendant plus de 3 mois et au moins 11 des 18 points douloureux).

En l’absence de cause connue, on ne sait pas guérir la fibromyalgie. Le traitement est donc celui des symptômes et il est pluridisciplinaire : rhumatologue, spécialiste de la douleur, rééducateur fonctionnel, psychiatre, kinésithérapeute, ergothérapeute…

L’activité est une composante essentielle, d’où la prescription de programme de réentraînement à l’effort en milieu médicalisé. La poursuite de l’activité professionnelle passe par un réaménagement du poste de travail.

Enfin, soulignons que dans le cas de cette maladie, les Associations de patients jouent un rôle très important d’information, d’aide et de soutien.

Durant la 19e Journée mondiale de la fibromyalgie, de nombreuses manifestations auront lieu afin de faire connaître cette maladie fréquente, mais qui reste largement méconnue…

Pour en savoir plus

http://fibromyalgiesos.fr

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Samedi 12 Mai 2012 : 01h00
Source : Société française de rhumatologie, http://sfr.larhumatologie.fr/ ; http://fibromyalgiesos.fr.
PUB
PUB
A lire aussi
Fibromyalgie : les critères diagnostiques Publié le 22/10/2007 - 00h00

La fibromyalgie est un syndrome reconnu depuis 1980 qui se caractérise essentiellement par une douleur diffuse et une fatigue intense. A cela, de nombreux autres symptômes accentuent encore la souffrance et le handicap quotidien : troubles du sommeil, anxiété, dépression, troubles digestifs,...

Vrai / faux sur la fibromyalgiePublié le 03/06/2013 - 06h08

Entre 3 et 5% de la population souffre de fibromyalgie, soit 2 à 3 millions de Français. Que savez-vous de cette maladie, ses symptômes, ses causes, sa prise en charge et ses facteurs de risque ?

Fibromyalgie : 18 points douloureux à repérerPublié le 29/06/2009 - 00h00

Des douleurs diffuses inexpliquées chez une femme de la quarantaine doivent évoquer une fibromyalgie. Le diagnostic est essentiellement confirmé par un test de la douleur à la palpation au niveau de 18 sites prédéfinis.

Fibromyalgie, cette grande fatigue qui fait malPublié le 17/04/2002 - 00h00

La fibromyalgie est une maladie méconnue et pour laquelle, il n'existe encore aucun traitement curatif. Cependant certains médicaments peuvent soulager efficacement les douleurs et améliorer le syndrome dépressif qui accompagne très souvent la maladie.

Plus d'articles