La Journée de la gentillesse : faites parler votre cœur !

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 13 Novembre 2014 : 09h54
Mis à jour le Jeudi 13 Novembre 2014 : 11h59

C’est aujourd’hui, jeudi 13 novembre 2014, que se déroule pour la 6e année consécutive la Journée de la gentillesse. Organisée par Psychologies, cette manifestation vise à faire reconnaître les « bienfaits » de la gentillesse sur la santé et sur le bonheur au quotidien de chacun d’entre nous. Cette année, zoom sur la gentillesse en politique.

© getty

La gentillesse en politique

Après avoir élaboré une charte sur le bien-être au travail signée par des centaines d’entreprises et travaillé sur le thème du « vivre ensemble » avec de nombreuses écoles primaires et secondaires, Psychologies aborde cette année lerôle de la gentillesse en politique. Selon un sondage Ifop réalisé à l’occasion de cette Journée :

  • 73 % des Français pensent que les personnalités politiques devraient être plus gentilles entre elles.
  • 86 % des électeurs de François Bayrou en 2012 sont pour plus de gentillesse, 81 % des électeurs de François Hollande, 71 % des électeurs de Nicolas Sarkozy, 60 % des électeurs de Marine Le Pen et 59 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon.
  • Si 90 % des Français considèrent la gentillesse comme une qualité, 75 % estiment pourtant qu’ils n’ont pas à se montrer plus gentils envers les représentants de la République, ce qui témoigne d’un manque d’indulgence à leur égard. C’est ainsi que seulement 25% disent qu’il faudrait être plus gentil avec les politiques, et parmi eux presque la moitié (47 %), considère que « cela permettrait d’élever le niveau du débat politique »…
PUB

« A l’école, au travail, dans la rue, à la maison, nous avons tous besoin de gentillesse »

Les bienfaits de la gentillesse au quotidien ne sont plus à démonter. Pour en savoir plus, mais aussi et surtout pour apporter votre contribution à de nouveaux projets ou pour participer à ceux des autres, rendez-vous sur le site de la gentillesse : http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com. Cette Journée est un appel à plus de bienveillance au travail, dans le monde de l’éducation et sur les réseaux sociaux. Oser être gentil engendre la gentillesse…

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Jeudi 13 Novembre 2014 : 09h54
Mis à jour le Jeudi 13 Novembre 2014 : 11h59
Source : Communiqué de presse Psychologies, 13 novembre 2014, http://journee-de-la-gentillesse.psychologies.com.
PUB
PUB
A lire aussi
La politesse, des vertus plus grandes qu'il n'y paraîtPublié le 18/06/2007 - 00h00

« Dis bonjour à la dame.» « Et qu'est-ce qu'on dit ? Merci. » Ou encore « je n'ai pas entendu le mot magique… S'il te plait », etc. Nous passons beaucoup de temps à apprendre la simple politesse à nos enfants. Est-ce vraiment si utile ?

1 Français sur 5 souffre de troubles du sommeilPublié le 21/11/2012 - 06h31

Insomnie, somnolence, apnées du sommeil, fatigue, etc., sont autant de troubles du sommeil, qui perturbent près de 20% des Français.Mais le Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire (BEH) qui vient de paraître, souligne également que la dette de sommeil s’installe désormais dès...

Plus d'articles