Ce billet fait partie du blog "Le blog de la Rédaction".

Jeûner est-il bon pour la santé ?

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Février 2012 : 13h21
Mis à jour le Lundi 27 Février 2012 : 13h50
-A +A

Cette question est délicate car pour beaucoup d’entre nous il ne faudrait même pas sauter un repas ! Pourtant nous nous plaignons de prendre régulièrement 500 grammes ou un kilo par an et nous faisons souvent des régimes… Cependant des études scientifiques commencent à s’intéresser à l’effet anticancer du jeûne.

Jeûne et anticancer

David Servan-Schreiber l’avait longuement développé dans son livre Anticancer : le sucre favorise le développement des cellules cancéreuses car elles ne savent pas utiliser d’autres sources d’énergie.

Aujourd’hui d’autres scientifiques confirment ce constat et vont plus loin. En effet, après une courte période de jeûne, les cellules normales disposant de moins de sucre circulant réattribuent leur énergie vers les voies d’entretien, ce qui les protège. Pendant le même temps, les cellules cancéreuses ne disposant pas de voie alternative d’entretien sont directement exposées au manque de sucre et commence à souffrir puis à mourir.

Les Dr Lee et Longo vont plus loin. Ils ont montré chez des souris que celles qui avaient bénéficié de 2 jours de jeûne avant de recevoir une chimiothérapie, voyaient leurs cellules cancéreuses être davantage détruites que chez celles qui étaient normalement alimentées. Le jeûne potentialise donc les chimiothérapies et des essais cliniques chez l’homme ont commencé.

Manger moins de sucre et rester mince

En attendant les résultats de ces travaux, on peut déjà en tirer quelques conclusions.

La première est que l’excès de sucre est vraiment néfaste pour notre santé. Il est donc important de chasser les sucres inutiles dans notre alimentation, en commençant par les boissons sucrées, les sodas, mais aussi les friandises, barres chocolatées et autres sucreries qui nous sont sans arrêt mises sous le nez…

La deuxième est qu’il est très important de rester mince.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 27 Février 2012 : 13h21
Mis à jour le Lundi 27 Février 2012 : 13h50
Ce billet fait partie du blog : Le blog de la Rédaction
A lire aussi
Rester en forme grâce au jeûne ! Publié le 24/12/2012 - 09h00

A l’heure où tout le monde vous parle de foie gras, d’huîtres, de pâtés, de poulardes, de cannetons, de poissons en sauce, de truffes et autres pâtisseries, je me propose de vous parler de la diète… Serais-je rabat-joie ?Nullement, mais un grand amateur de la vie et des sens, qui...

Quelles sont vos armes pour vous battre contre le cancer du sein ? Publié le 14/10/2013 - 11h28

Non seulement on guérit de plus en plus du cancer du sein, mais celui-ci peut nous apprendre à vivre ou à « Revivre », pour reprendre le titre du livre du célèbre psychanalyste, Guy Corneau.Apprendre à se battre contre ce cancer est en effet une formidable école de vie, celle où l’on...

Comment ne pas grossir en arrêtant de fumer ? Publié le 19/11/2012 - 14h51

Prendre du poids ou trop de poids est la crainte la plus commune de ceux qui arrêtent de fumer.On arrête en effet de fumer pour se sentir mieux, pas pour grossir !Alors pouvons-nous arrêter de fumer sans prendre des kilos ?La réponse est oui, en mettant tous les atouts de son côté.

Plus d'articles