Grossesses : spontanées ou programmées ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Décembre 2014 : 16h36
Mis à jour le Vendredi 12 Décembre 2014 : 17h30

Selon un sondage réalisé par Magicmaman, la deuxième grossesse est bien plus programmée, et donc moins spontanée, que la première.

On note également que le papa est plus impliqué et que les préoccupations santé sont plus présentes.

© Istock

Moins de spontanéité pour la deuxième grossesse

Avec le pic de naissances observé en septembre, on sait bien que les réveillons de fin d’année engendrent des conceptions spontanées. Mais toutes les grossesses le sont-elles ? Pour le savoir, Magicmaman a mené une enquête, justement en septembre 2014, auprès de 1.500 femmes venant d’accoucher. On apprend ainsi que si les premières grossesses sont majoritairement spontanées, les deuxièmes sont en revanche plus programmées.

Si 26,2% des parents se sont fixés une date pour se lancer dans la conception de leur premier enfant, ils sont plus nombreux à programmer la deuxième naissance (32,4%). Pour 66% des couples déjà parents, l’objectif de cette programmation est d’assurer un écart d’âge spécifique entre les deux enfants.

PUB

La préoccupation santé augmente

Autre constat, les couples sont plus soucieux de leur santé et de celle du bébé à venir. Pour preuve, 26% consultent pour un bilan préconceptionnel avant de se lancer dans une 2e grossesse, contre 12 % des couples qui se lancent dans une première conception.

Enfin, selon les mamans, le degré d’implication des papas est plus important, voire très important avec le deuxième enfant : 54,6% des papas fortement impliqués, contre 51,4% lors du premier enfant.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 12 Décembre 2014 : 16h36
Mis à jour le Vendredi 12 Décembre 2014 : 17h30
Source : Magicmaman, communiqué de presse, 12 décembre 2014, http://www.magicmaman.com/,enquete-programmation-de-la-conception,2513428.asp.
A lire aussi
Grossesse et fausse couche : c'est le stress !Publié le 06/03/2006 - 00h00

La fausse couche lors des trois premières semaines de la grossesse est un évènement fréquent que les experts peinent à expliquer. Il semblerait aujourd'hui qu'une grande partie des cas de fausse couche soit tout simplement due au stress maternel.

Baby blues, les papas aussi !Publié le 17/07/2010 - 00h00

Après un accouchement, la jeune maman peut souffrir psychologiquement. Fatigue, changement hormonal, manque de sommeil, perception d'une responsabilité démesurée, le baby blues frappe souvent, parfois jusqu'à la dépression. Une étude vient de montrer que les papas aussi peuvent souffrir des...

Faire l'amour pendant une grossesse, c'est important !Publié le 05/03/2003 - 00h00

C'est important d'abord parce qu'on s'aime ! C'est même pour ça qu'on a fait un enfant ensemble. Et c'est bon de continuer à se le montrer. Si l'on a mis en route une grossesse, c'est qu'on a l'intention de rester ensemble longtemps. Or les échanges sexuels aident l'amour à durer. Et en plus,...

Plus d'articles