Grossesses : spontanées ou programmées ?

Selon un sondage réalisé par Magicmaman, la deuxième grossesse est bien plus programmée, et donc moins spontanée, que la première.On note également que le papa est plus impliqué et que les préoccupations santé sont plus présentes.
© Istock

Moins de spontanéité pour la deuxième grossesse

Avec le pic de naissances observé en septembre, on sait bien que les réveillons de fin d’année engendrent des conceptions spontanées. Mais toutes les grossesses le sont-elles ? Pour le savoir, Magicmaman a mené une enquête, justement en septembre 2014, auprès de 1.500 femmes venant d’accoucher. On apprend ainsi que si les premières grossesses sont majoritairement spontanées, les deuxièmes sont en revanche plus programmées.

Si 26,2% des parents se sont fixés une date pour se lancer dans la conception de leur premier enfant, ils sont plus nombreux à programmer la deuxième naissance (32,4%). Pour 66% des couples déjà parents, l’objectif de cette programmation est d’assurer un écart d’âge spécifique entre les deux enfants.

La préoccupation santé augmente

Autre constat, les couples sont plus soucieux de leur santé et de celle du bébé à venir. Pour preuve, 26% consultent pour un bilan préconceptionnel avant de se lancer dans une 2e grossesse, contre 12 % des couples qui se lancent dans une première conception.

Enfin, selon les mamans, le degré d’implication des papas est plus important, voire très important avec le deuxième enfant : 54,6% des papas fortement impliqués, contre 51,4% lors du premier enfant.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Magicmaman, communiqué de presse, 12 décembre 2014, http://www.magicmaman.com/,enquete-programmation-de-la-conception,2513428.asp.