Grippe saisonnière : faites-vous vacciner dès maintenant !

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 15h33
Le vaccin contre la grippe saisonnière est en avance cette année. Il est disponible deux semaines plus tôt, permettant ainsi de se protéger le plus tôt possible contre cette grippe qui tue chaque hiver 2.500 à 3.000 Francais. N'oublions que cette année est particulière car les virus de la grippe saisonnière et de la grippe A vont cocirculer...

Le vaccin contre la grippe saisonnière est disponible, c'est le moment de vous faire vacciner

Dès le début de l'automne, les personnes à risque sont invitées à se faire vacciner le plus tôt possible contre la grippe saisonnière. Il est non seulement très important de se faire vacciner, mais aussi de le faire rapidement. La grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes en France chaque hiver, causant de 1.500 à 2.000 décès (et 250.000 à 500.000 dans le monde !). La vaccination représente le seul moyen de se prémunir contre le virus de la grippe. Le vaccin est très efficace et sûr. Il est utilisé depuis cinquante ans en France. ' Avec plus de 100 millions de vaccinations faites ces douze dernières années en France, il a également fait preuve sur cette durée d'une très bonne tolérance avec de très rares effets secondaires constatés ', précise le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (GEIG).

La vaccination contre la grippe saisonnière en pratique

Le vaccincontre la grippe est pris en charge à 100% par l'Assurance maladie (il est donc gratuit) pour les personnes de 65 ans et plus et pour celles qui souffrent de certaines affections chroniques de longue durée prédisposant à des formes graves de la grippe, d'asthme ou de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Depuis décembre 2010, la gratuité du vaccin est étendue aux femmes enceintes, quel que soit le stade de la grossesse et aux personnes obèses ayant un indice de masse corporel supérieur ou égal à 30.

Les personnes concernées par la gratuité du vaccin contre la grippe reçoivent un bon de l'Assurance maladie, avec lequel, elles peuvent obtenir leur vaccin directement en phramacie, sans avoir besoin d'une ordonnance de leur médecin (excepté pour les moins de 18 ans et les femmes enceintes, qui devront se munir d'une ordonnance). Ensuite, l'acte vaccinal peut être soit réalisé par le médecin, soit par une infirmière libérale.

Mais le vaccin s'adresse à tout le monde. Si l'on veut rester actif et ne pas prendre le risque de rester cloué au lit pendant une semaine, il est fortement recommandé de se faire vacciner, même si l'on n'appartient pas aux populations à risque. Enfin, comme indiqué tous les ans par le Ministre de la Santé, ' se faire vacciner c'est contribuer à la protection de son entourage, de ses proches, de ses voisins, de ses collègues et de ses patients '.

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 28 Septembre 2009 : 02h00
Mis à jour le Lundi 11 Janvier 2016 : 15h33
A lire aussi
Plus d'articles