FIV : débuter une grossesse augmente les chances de réussite de la prochaine

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 10 Avril 2002 : 02h00
-A +A
Que faut-il faire si le bébé tant attendu n'est toujours pas là après plusieurs tentatives de fécondation in vitro ? Arrêter ou poursuivre les essais ? La réponse à cette question sera sans doute différente suivant que les femmes auront pu avoir ou non un premier début de grossesse.

Lorsque l'on a des difficultés à concevoir un enfant l'attente semble parfois interminable et après plusieurs essais infructueux de procréation médicalement assistée, surviennent souvent des périodes de découragement.Les couples doivent alors savoir que leurs chances d'avoir un enfant par fécondation in vitro (FIV) seront très différentes suivant que les essais précédents auront, ou non, permis un début de grossesse. Ainsi, le taux de succès est pratiquement doublé pour les femmes chez qui une grossesse a déjà pu être amorcée après une FIV.Ces résultats doivent être pris en compte et expliqués aux couples en désir d'enfant. Ils contribueront certainement à les aider dans leur choix de poursuivre ou non de nouvelles tentatives de FIV.

Publié par Dr Philippe Presles le Mercredi 10 Avril 2002 : 02h00
A lire aussi
Quels sont les risques liés à la fécondation in vitro (FIV) ? Publié le 10/03/2014 - 12h00

Les techniques d’aide médicale à la procréation ont considérablement évolué. Mais après avoir expliqué aux couples candidats à la fécondation in vitro (FIV) les différentes techniques et les taux de succès attendus, il est aussi nécessaire de leur exposer les risques potentiels.

Infertilité Publié le 06/09/2001 - 00h00

En médecine, un couple est considéré comme infertile lorsque cela fait plus d'un an qu'il essaie sans succès de concevoir un enfant.

La fécondation in Vitro Publié le 14/08/2001 - 00h00

Les techniques de la Fécondation In Vitro (FIV) se sont largement étendues depuis les vingt dernières années, donnant maintenant à de nombreux couples dont la stérilité était jugée définitive, la possibilité d'obtenir une grossesse. Il s'agit toutefois de prises en charges assez lourdes,...

Plus d'articles