Fibromyalgie : habitudes de vie

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 27 Janvier 2016 : 12h37
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Reconnue depuis 1992, la fibromyalgie reste une maladie mystérieuse qui touche pourtant plus de 2 millions de Français, préférentiellement des femmes. En l'absence de traitement curatif, le respect de certaines habitudes de vie peut contribuer à améliorer les multiples douleurs quotidiennes des malades.

Fibromyalgie : des douleurs diffuses quotidiennes

Il s'agit d'un syndrome douloureux chronique résultant d'un dérèglement central de la perception douloureuse. En revanche, les causes de la fibromyalgie restent inconnues.

Cette maladie se caractérise par des douleurs diffuses et une grande fatigue générale. Mais elle s'accompagne également d'autres symptômes tout aussi douloureux : migraine, troubles du sommeil, douleurs abdominales, syndrome du côlon irritable, troubles de la mémoire, de la concentration, anxiété, dépression, syndrome des jambes sans repos, sécheresse de la peau, des yeux, sensibilité à la température, intolérance au froid, troubles génitaux et urinaires, sensation de raideur, engourdissement et picotement surtout dans les mains et les pieds, sensibilité et réactions allergiques à certains aliments, médicaments ou allergènes, etc.

Il n'existe pas de traitement curatif de la fibromyalgie. La prise en charge vise essentiellement à en soulager les symptômes. Mais l'adoption de bonnes habitudes de vie peut également contribuer à améliorer le quotidien des malades, comme c'est le cas pour les autres maladies chroniques.

Fibromyalgie et activité physique

Quand on a « mal partout », on tend naturellement à limiter les activités physiques. C'est un tort. Un programme d'exercices physiques contribue à soulager les douleurs. Inversement, inutile de vouloir en faire trop. Il faut planifier des efforts réalistes et les fractionner en fonction des variations des symptômes.

On peut recommander de la marche rapide deux fois par semaine, 30 minutes d'étirements par jour, du yoga et des exercices respiratoires deux à trois par jour.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Lundi 09 Octobre 2006 : 02h00
Mis à jour le Mercredi 27 Janvier 2016 : 12h37
Source : Communication du Laboratoire de Rhumatologie Appliquée, septembre 2006.
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